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En bref : • Alpine produira 1 750 derniers exemplaires de l'A110 thermique avant l'arrêt définitif mi-2026. • Près de 30 000 A110 modernes ont été produites depuis le retour de la marque en 2017, un record pour ce coupé sportif fidèle à l'esprit de légèreté et d'agilité créé par Jean Rédélé. • Les derniers modèles disponibles sont l'A110 standard (252 ch, 66 900 €), l'A110 GTS (300 ch, 79 900 €) et l'A110 R 70, édition spéciale limitée célébrant les 70 ans d'Alpine (300 ch, 122 900 €). • La marque prépare son avenir électrique avec une nouvelle berlinette basée sur la plateforme APP, ainsi que les futurs modèles A290 et A390. |
La mythique Alpine A110 prend un dernier virage avant de s’orienter vers un futur électrique qui s’annonce en 2026.
Oui, c’est un tournant pour la marque à Dieppe. Alpine a décidé de produire les 1 750 derniers exemplaires de sa vénérable A110, avec seulement une cinquantaine d’A110 R 70. Montée à la Manufacture Alpine Jean Rédélé, cette sportive emblématique cessera sa production à la mi-2026, marquant la fin d’une ère pour cette marque au « A fléché ».
Un héritage français à l’horizon
Imaginée en 1962 par Jean Rédélé, la berlinette A110 a su incarner l’essence même d’Alpine : légèreté, agilité et passion pour la mécanique. Son succès marquant dans les années 70, avec un titre mondial en rallye en 1973, a façonné son aura, témoignant d’un savoir-faire sportif à la française.
Après un retour triomphal en 2017, l’A110 moderne a su capter l’attention des passionnés, fidèles à son esprit originel. Sans céder aux modes passagères, ses ventes ont été solides jusqu’à la fin, un véritable exploit dans le monde des coupés thermiques. Près de 30 000 modèles ont quitté les chaînes de Dieppe, établissant un record pour la marque.
Les dernières A110 avant un avenir électrique
Ces dernières A110 représentent une transition clé vers l’électrification. Alpine prépare en effet une nouvelle berlinette zéro émission basée sur la plateforme APP, développée en interne, promettant de réinventer la sportivité électrique à la française avec les futurs modèles A290 et A390.
Mais avant de tourner la page, les collectionneurs peuvent encore saisir l’une des trois versions restantes :
. A110 : Avec son moteur de 252 ch, l’A110 de base reste fidèle aux fondations de la marque. Jantes 18″ Sérac, étriers Brembo et sièges baquets Sabelt en cuir/microfibre en font un choix séduisant.
. A110 GTS : Un mélange parfait du châssis sportif de l’A110 S avec 300 ch issus du bloc 1.8 turbo. Elle allie confort et performance sur circuit. En option, un kit aérodynamique GTS optimise la stabilité, tandis que l’intérieur se pare de cuir Gris GTS et d’éléments en carbone,
. A110 R 70 : Cette édition spéciale, limitée à 770 unités, célèbre les 70 ans d’Alpine. Véritable prodige de design, elle multiplie les composants en carbone et propose un moteur de 300 ch, promettant une experience de conduite unique. Chaque exemplaire est numéroté, soulignant son exclusivité.
| Version | Prix TTC France |
| A110 | 66 900 € |
| A110 GTS | 79 900 € |
| A110 R 70 | 122 900 € |
En signant l’arrêt de la production de l’A110, Alpine s’apprête à clore un chapitre historique avant de s’engager dans l’univers électrique. Toutefois, la marque ne renie pas ses valeurs fondamentales : plaisir de conduite, légèreté et excellence artisanale. La prochaine génération aura pour défi de prolonger cette glorieuse histoire, cette fois dans le domaine de la sportivité zéro émission.
Alors, que pensez-vous de cette transition d’Alpine vers l’électrique ? Cela vous inspire-t-il des réflexions sur le futur de la sportivité automobile ? Ce chapitre se termine avec une belle promesse d’innovation pour les passionnés.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

