En bref : • Les voitures électriques subissent davantage de chocs par l'arrière (35,9%) que les thermiques (27,5%), mais moins de collisions frontales (25,8% contre 31,5%). • La cause principale serait le freinage régénératif qui ralentit fortement le véhicule lorsqu'on relâche l'accélérateur, sans toujours activer les feux stop assez tôt pour avertir les conducteurs suivants. • Réparer une voiture électrique accidentée coûte 17,3% plus cher (5 560$ contre 4 741$ pour une thermique), notamment en raison des procédures spécifiques liées aux batteries haute tension. |
Figure-vous que les voitures électriques ont une particularité inattendue : elles se font plus souvent emboutir par l’arrière que leurs cousines thermiques. C’est ce que révèle une récente étude de Mitchell, entreprise américaine spécialisée dans l’aide aux assureurs. Mais pourquoi donc nos bolides silencieux attirent-ils tant les chocs arrière ? L’explication pourrait être plus simple qu’on ne le pense.
Quand le freinage électrique prend les autres conducteurs par surprise
Avez-vous déjà conduit une voiture électrique ? Si oui, vous connaissez probablement cette sensation de décélération assez marquée quand on relâche l’accélérateur. Pour les autres usagers de la route, c’est une autre histoire…
L’analyse des données est claire comme de l’eau de roche : 35,9% des accidents impliquant des véhicules électriques sont des chocs par l’arrière. Pour les voitures thermiques, ce chiffre tombe à 27,5%. Étonnant, non ?
À l’inverse, les collisions frontales ne représentent que 25,8% des accrochages pour les électriques, contre 31,5% pour les thermiques. Il y a clairement quelque chose qui cloche dans cette histoire.
La conduite à une pédale, coupable idéale
Alors, pourquoi cette différence ? La réponse se cache dans ce qu’on appelle la conduite à « une seule pédale ». Laissez-moi vous expliquer.
Sur la plupart des modèles électriques modernes, dès que vous relâchez l’accélérateur, le freinage régénératif s’active. La voiture ralentit substantiellement pour récupérer de l’énergie dans les batteries. C’est un peu comme si vous freiniez légèrement, mais sans allumer vos feux stop assez tôt. Pour le conducteur qui vous suit d’un peu trop près… Boum ! La collision est presque inévitable.
Quant aux chocs frontaux moins fréquents, on peut l’attribuer aux systèmes d’aide à la conduite plus sophistiqués des véhicules électriques, généralement plus récents et mieux équipés en capteurs de détection.
Réparer une électrique accidentée : préparez votre portefeuille
Mauvaise nouvelle pour votre assurance : quand un véhicule électrique a un accident, c’est votre prime qui risque de prendre un coup. Mitchell a analysé les demandes d’indemnisation au troisième trimestre 2024 aux États-Unis, et les chiffres font mal.
Type de motorisation | Coût moyen de réparation | Différence |
---|---|---|
Thermique (essence/diesel) | 4 741 dollars | – |
Électrique | 5 560 dollars | +17,3% |
Et c’est encore pire si le choc est frontal ! La raison ? La complexité de prise en charge des véhicules électriques accidentés est considérablement plus élevée.
Une expertise spécifique nécessaire
Imaginez la scène : votre belle électrique a subi un choc. Contrairement à une thermique, il ne suffit pas de réparer la carrosserie et les pièces mécaniques. Il faut des spécialistes formés qui comprennent comment sécuriser les batteries à haute tension. Des procédures spécifiques doivent être suivies pour éviter tout risque d’incendie.
Dans certains cas qui vous paraîtraient anodins sur une voiture classique, votre électrique peut être directement déclarée bonne pour la casse. Un petit impact qui a touché le pack batterie ? Direction le cimetière automobile, même si extérieurement, votre voiture semble à peine éraflée.
Bon, soyons honnêtes, ce n’est pas une raison pour bouder les voitures électriques. C’est simplement une réalité à prendre en compte dans l’équation, tant pour les constructeurs qui pourraient optimiser le freinage régénératif que pour les assureurs qui doivent adapter leurs offres.
Alors, que faire si vous possédez une voiture électrique ?
Vous adorez votre bolide silencieux mais cette nouvelle vous inquiète ? Je vous comprends. Alors que les routes se peuplent de plus en plus de voitures électriques, on peut se demander si les conducteurs finiront par s’adapter à ces nouvelles dynamiques de conduite. En attendant, un conseil d’ami : gardez toujours un œil dans votre rétroviseur et peut-être, appuyez légèrement sur le frein quand vous relâchez l’accélérateur, histoire d’avertir les autres usagers que vous ralentissez. Ça vous évitera peut-être quelques sueurs froides… et quelques démarches d’assurance fastidieuses !

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.