En bref : • À partir du 1er juillet 2025, le bonus écologique sera financé par les fournisseurs d'énergie via les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) et non plus directement par l'État. • Le montant de l'aide variera selon le revenu fiscal de référence : 4 200 € pour les revenus jusqu'à 26 200 € par part, et 3 100 € pour les revenus supérieurs, limité à une aide tous les trois ans. • Pour être éligible, le véhicule doit être 100% électrique ou à hydrogène, coûter moins de 47 000 €, peser moins de 2 400 kg et respecter un score environnemental minimum. • Le malus écologique 2025 combinera deux critères : les émissions de CO2 (jusqu'à 60 000 € pour 194 g/km) et la masse du véhicule (jusqu'à 30 €/kg au-delà de 2 100 kg). • La prime à la conversion et les aides pour les véhicules utilitaires électriques ont été supprimées selon le décret du 29 novembre 2024. |
À partir du 1er juillet 2025, le bonus écologique évolue vers un système basé sur les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), un changement significatif pour les acquéreurs. Cette transition soulève des questions, surtout en matière de financement. Qu’en pensez-vous ?
Une transformation nécessaire
Face à un manque de liquidités, l’État français a décidé de réformer le financement du bonus écologique. Terminé le financement direct par les impôts, c’est désormais aux énergéticiens de contribuer. En effet, ils doivent prouver leur engagement à réduire les consommations d’énergie, une belle façon de coupler écologie et économies.
Les obligations des fournisseurs d’énergie
Les géants de l’énergie, comme EDF et TotalEnergies, ont désormais l’obligation de soutenir des projets d’économie d’énergie. Ils financent des aides pour des initiatives telles que l’isolation des logements, le remplacement de chaudières, et même l’achat de véhicules électriques.
Nouveaux montants du CEE en 2025
Le montant du CEE sera déterminé par le revenu fiscal de référence (RFR) par part. Voici comment cela se présente :
- 4 200 € pour un RFR par part inférieur ou égal à 16 300 €.
- 4 200 € pour un RFR entre 16 301 € et 26 200 €.
- 3 100 € pour un RFR au-delà de 26 200 €.
À noter : un client peut bénéficier de l’aide au maximum une fois tous les trois ans.
Conditions d’éligibilité des véhicules
Pour être éligible à cette aide, le véhicule doit répondre aux conditions suivantes :
- Être entièrement électrique ou fonctionnant à l’hydrogène.
- Coûter moins de 47 000 € TTC (y compris la batterie).
- Peser moins de 2 400 kg.
- Disposer d’un score environnemental minimum.
- Être acheté ou loué pour au moins deux ans.
- Être facturé entre le 1er juillet et le 31 décembre 2025.
La procédure de demande
Deux modes s’offrent aux acheteurs :
- Avance par le concessionnaire : Certains d’entre eux déduisent directement le montant du bonus du prix de vente, mentionné clairement sur la facture.
- Demande personnelle : Si l’avenant n’est pas proposé, l’acquéreur peut faire une demande via un téléservice dans les six mois suivant la facturation.
Suppression de certaines aides
Le décret du 29 novembre 2024 a également supprimé certaines aides :
- Prime à la conversion : elle n’est plus disponible, laissant un vide pour ceux souhaitant se débarrasser de véhicules anciens.
- Aides pour les véhicules utilitaires électriques : elles ne font plus partie du programme.
Révision du malus écologique en 2025
Le malus écologique, une taxe visant à pénaliser l’achat de véhicules polluants, subira une révision cruciale à partir du 1er janvier 2025. Une nouvelle grille prenant en compte les émissions de CO2 et la masse des véhicules sera introduite.
Tableau des nouveaux montants du malus écologique
Émissions de CO2 WLTP (g/km) | Montant du malus |
---|---|
<= 117 g | 0,00 € |
118 g | 50,00 € |
120 g | 100,00 € |
140 g | 983,00 € |
194 g | 60 000,00 € |
Masse des véhicules et malus lié
Voici le barème pour 2025 relatif à la masse :
Fraction de la masse en ordre de marche | Tarif par kg |
---|---|
De 0 à 1 599 kg | 0,00 € |
De 1 600 à 1 799 kg | 10,00 € |
À partir de 2 100 kg | 30,00 € |
Conclusion
Ce nouveau cadre fiscal autour du bonus et malus écologique suscite réflexion. Que pensez-vous de ces changements ? Sont-ils le véritable chemin vers une meilleure consommation énergétique ? Un pas vers une prise de conscience collective, peut-être ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.