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En bref : • L'État français envisage d'instaurer une taxation kilométrique pour les véhicules électriques après avoir mis en place des bonus à l'achat. • Cette possible taxation ne prendrait pas en compte les différences socio-économiques entre les utilisateurs, désavantageant notamment les travailleurs ruraux contraints à de longs déplacements quotidiens. • Cette contradiction entre les incitations à l'achat et les nouvelles taxes pourrait compromettre l'adhésion à la transition énergétique, alors même que l'interdiction des véhicules thermiques est prévue pour 2035. |
Après avoir encouragé les véhicules électriques par des bonus, l’État envisage de les taxer au kilomètre… Quelle incohérence !
On pensait naïvement que l’électrique était le futur, n’est-ce pas ? Pour favoriser une mobilité plus verte, l’État français a mis en place d’importants bonus à l’achat. Cependant, voilà qu’une nouvelle taxation kilométrique se profile à l’horizon du débat fiscal.
On incite à acheter des véhicules électriques, puis on envisage de les taxer sans considérer le profil de l’utilisateur. Ça ne vous semble pas absurde, vous aussi ? Imaginez un foyer urbain aisé qui utilise son SUV électrique pour des sorties occasionnelles, comparé à un travailleur rural modeste qui parcourt des heures chaque jour avec une petite voiture électrique. C’est bien une injustice criante, n’est-ce pas ?
Donnez, donnez, donnez…
Accorder un bonus écologique, puis imposer une taxe sur les kilomètres parcourus, c’est ignorer les réalités sociales. Pour certains, les déplacements ne sont pas synonymes de luxe, mais de nécessité. Un dispositif qui ne prend pas en compte le revenu, la nécessité des trajets, ou le type de véhicule devient automatiquement inéquitable.
Et pendant ce temps, on envisage d’interdire les véhicules thermiques de manière définitive d’ici 2035 ? Un comble, n’est-ce pas ? L’électrique, qui devait être une promesse de liberté et d’économies, semble se transformer en fardeau fiscal. Le message est troublant : « Achetez électrique pour économiser et sauver la planète, mais restez prêts à compenser le déficit. »
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Ce projet dénote un double discours : promouvoir l’électrique tout en punissant ceux qui l’adoptent. En mélangeant incitations à l’achat et taxes aveugles, on risque de dissuader ceux qui ont le plus besoin d’un accès à cette technologie. Même si cette idée ne verra probablement pas le jour sous cette forme, l’idéal de transition écologique semble déjà en péril, et ses détracteurs doivent se frotter les mains. Bravo à nos dirigeants !
Pour explorer plus sur ces enjeux, vous pouvez consulter le site de Le Monde.
Conclusion
Alors, que pensez-vous de cette évolution ? N’est-il pas temps d’adopter une approche plus équitable pour encourager la transition énergétique ? Ce dilemme fiscal pourrait bien redéfinir notre vision de l’électrique dans le futur. Restez curieux, la route est encore longue !

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

