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En bref : • La puce AI5 de Tesla représente une avancée majeure pour la conduite autonome, les robots Optimus et d'autres applications IA, avec une performance quarante fois plus rapide que l'AI4. • Samsung et TSMC fabriqueront des versions légèrement différentes de l'AI5 en Arizona et au Texas, Musk assurant que Tesla évitera les problèmes de performance variables. • Les premiers échantillons de l'AI5 seront disponibles l'an prochain, mais la production en volume ne commencera qu'en 2027, obligeant les Cybercab prévus pour 2026 à utiliser l'AI4. • Tesla prévoit déjà les puces AI6 (production prévue mi-2028 avec des performances doublées) et AI7, témoignant d'une feuille de route ambitieuse pour l'avenir de l'IA. |
Revolution de l’IA chez Tesla
Elon Musk a récemment partagé des nouvelles fascinantes concernant la puce AI5, auparavant appelée Hardware 5, pour le pilotage automatique de Tesla. Cette innovation promet une avancée significative dans le domaine de la conduite autonome. Restez avec moi pour découvrir tous les détails croustillants !
À propos de la puce AI5
La puce AI5 est la toute dernière génération du matériel Tesla pour son programme de conduite autonome, mais également pour les robots humanoïdes Optimus et d’autres fonctionnalités alimentées par l’IA dans ses véhicules. Elle succède à l’AI4, utilisée dans les modèles les plus récents de Tesla.
Elon Musk a révélé que la date de sortie de la HW5 ne sera pas ce que l’on pense !
Optimisation et performances
L’AI5 a été spécialement optimisée pour une utilisation par Tesla. En effet, elle travaillera de concert avec les réseaux neuronaux de l’entreprise pour procéder à des inférences en temps réel, permettant ainsi de prendre des décisions à la fois sûres et logiques. Un premier aperçu de cette puce a été donné par Musk mi-2024, la qualifiant de « design incroyable » et de « progrès immense » par rapport à l’AI4.
Cette nouvelle puce devrait être environ quarante fois plus rapide, avec huit fois plus de puissance brute, neuf fois plus de capacité mémoire, et même trois fois plus d’efficacité par watt !
Fabrication par Samsung et TSMC
Les géants de la fabrication, Samsung et TSMC, s’occuperont tous deux de la production de l’AI5, respectivement en Arizona et au Texas. Ils proposeront des versions légèrement différentes de la puce, car chaque fabricant a sa propre façon de traduire les designs en produits physiques.
Différences de fabrication
Cela pourrait inquiéter certains, surtout avec l’écho du « Chipgate » d’Apple en tête. En 2015, il avait été découvert que les performances des puces A9 variaient selon le constructeur. Toutefois, Musk a assuré que Tesla mettrait tout en œuvre pour éviter ce type de problème.
Calendrier de sortie et intégration
Selon Musk, des échantillons de l’AI5 devraient être disponibles l’année prochaine, avec une production en volume qui ne commencera qu’en 2027. De ce fait, les premiers modèles de Tesla Cybercab, attendus pour le deuxième trimestre 2026, devront encore se contenter de l’AI4. Bien que l’AI4 puisse déjà permettre une conduite autonome, le potentiel des puces futures, comme l’AI5, pourrait vraiment faire la différence.
Un futur plein de promesses
Musk a également mentionné l’AI6, qui devrait profiter des mêmes installations de fabrication que l’AI5, mais avec un potentiel de performance doublé ! La production en série pourrait commencer d’ici mi-2028. Quant à l’AI7, elle nécessitera des installations différentes, car elle représente un défi plus audacieux.
Un avenir radieux pour l’IA
Qu’est-ce que tout cela signifie pour l’avenir de la conduite autonome et des technologies IA chez Tesla ? C’est ce que nous attendons avec impatience. D’ici là, il sera intéressant de suivre l’évolution de ces nouvelles puces et leurs applications.
Pour en savoir plus sur les innovations technologiques, je vous invite à consulter Le Monde.
Conclusion
Voilà qui est prometteur ! Pensez-vous que ces avancées permettront à Tesla de devancer ses concurrents sur le marché de la conduite autonome ? Imaginons un avenir où nos véhicules pourraient non seulement nous déplacer, mais aussi interagir avec nous de manière plus humaine.

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.

