En bref : • Volkswagen dévoile l'ID. CROSS, un SUV électrique compact incarnant un retour aux sources avec une ambition de "voiture du peuple" accessible à tous • Le modèle affiche un design "Pure Positive" aux lignes musclées et s'inscrit dans une offensive produit incluant quatre nouveautés compactes prévues à partir de 2026 • Mesurant 4,16 m de long, ce SUV offre un habitacle spacieux avec 450 litres de coffre et repose sur la plateforme MEB+ • Avec une autonomie jusqu'à 450 km et une recharge rapide (10 à 80% en moins de 30 minutes), il sera commercialisé autour de 25 000 euros • Fabriqué en Espagne, l'ID. CROSS vise à concurrencer des modèles comme la Renault 4 E-Tech dans la catégorie des petits SUV électriques |
Volkswagen dévoile son nouveau modèle, l’ID. CROSS, lors de l’IAA Mobility, un SUV compact électrique qui incarne un retour aux sources pour la marque.
Une proposition innovante et accessible
Avec l’ID. CROSS, Volkswagen rappelle son ambition de « voiture du peuple ». Ce SUV a été conçu pour allier accessibilité, style et innovations technologiques. Après une focalisation sur des véhicules haut de gamme, le constructeur espère rendre l’électrique accessible à tous. Ce modèle arrive dans le cadre d’une offensive produit qui inclut quatre nouveautés compactes à partir de 2026, dont l’ID. Polo et l’ID. Polo GTI. Même l’ID. Every 1, prévu pour 2027, sera proposé à moins de 20 000 euros.


Un design repensé
L’ID. CROSS se démarque par son nouveau langage stylistique nommé « Pure Positive », qui impose des lignes claires et musclées. Le design affiche une personnalité affirmée, empreinte de convivialité. Pour le directeur du design, Andreas Mindt, ce modèle s’inscrit dans la lignée d’icônes telles que la Golf ou le Combi. Avec une signature lumineuse 3D et des proportions audacieuses, ce SUV ambitionne de devenir un créateur de tendances plutôt qu’un simple suiveur.
Une base technique moderne
Mesurant 4,16 m de long, 1,84 m de large et 1,59 m de haut, l’ID. CROSS reprend l’esprit du T-Cross mais avec un habitacle particulièrement spacieux. Son coffre, d’une capacité de 450 litres, complété par un compartiment avant de 25 litres, en fait un véhicule polyvalent, parfait pour la ville et les escapades familiales.

Ce SUV repose sur la plateforme MEB+, une évolution de la base électrique de Volkswagen. Fabriqué en Espagne, il sera proposé avec deux options de batterie, offrant jusqu’à 450 km d’autonomie. Sa recharge rapide permet de passer de 10 à 80 % en moins de 30 minutes, un atout pour séduire les urbains et périurbains.
Une offensive sur le marché
Avec un tarif prévu autour de 25 000 euros, l’ID. CROSS s’attaque à la catégorie des petits SUV électriques, face à des concurrents comme la Renault 4 E-Tech. Volkswagen mise sur ses synergies industrielles au sein du Brand Group Core (Volkswagen, Skoda, Seat, Cupra) pour optimiser les coûts et volumes, promettant ainsi un prix compétitif.


Ce modèle illustre parfaitement que l’électrique peut être à la fois désirable, innovant et populaire, un véritable retour à l’essence de Volkswagen.
Caractéristiques Techniques de l’ID. CROSS | |
Architecture | MEB+, traction avant |
Puissance | 155 kW / 211 ch |
Autonomie | jusqu’à 420 km (WLTP) |
Vitesse maximale | 175 km/h |
Longueur | 4 161 mm |
Largeur | 1 839 mm |
Hauteur | 1 588 mm |
Empattement | 2 601 mm |
Capacité de chargement | 450 l + 25 l coffre |
Pour en savoir plus sur l’avenir des véhicules électriques, n’hésitez pas à consulter l’ADEME.
Conclusion
Avec l’ID. CROSS, Volkswagen prouve que l’électrique peut être à la fois séduisante et populaire. Quelles seront les prochaines innovations qui révolutionneront notre façon de voir l’automobile ? La curiosité est une belle vertu, n’est-ce pas ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.