En bref : • Audi lance l'E5 Sportback électrique à 28 000 € avec 500 km d'autonomie, mais exclusivement pour le marché chinois • Fruit d'un partenariat avec SAIC, cette berline propose plusieurs versions allant de 300 à 787 ch (0-100 km/h en 3,4s pour la plus puissante) • L'intérieur intègre un écran LED de 59 pouces et des technologies avancées incluant un LiDar pour la conduite autonome • Malgré son rapport prix/performances attractif, aucune exportation vers l'Europe n'est prévue pour le moment |
Audi dévoile sa nouvelle E5 Sportback, une berline électrique affichée à un prix choc de 28 000 € avec une autonomie de 500 km. Cependant, elle est pour l’instant réservée au marché chinois. Que nous prépare vraiment le constructeur allemand ?
Audi E5 Sportback : une arrivée exclusivement chinoise
Vous le savez peut-être, Audi a récemment renforcé sa présence en Chine, avec une nouvelle joint-venture avec SAIC. Ce partenariat vise à développer rapidement des véhicules électriques tout en maîtrisant les coûts. Une stratégie nécessaire dans une industrie qui évolue à toute vitesse. En effet, avec une technologie qui se renouvelle constamment, une voiture électrique peut devenir obsolète en moins de deux ans. Alors, il était temps pour Audi de réagir !
Un design atypique et séduisant

Cette E5 Sportback présente un design que l’on pourrait qualifier d’insolite. Ses dimensions, à mi-chemin entre berline et SUV, lui confèrent un certain charme, surtout dans des coloris pastel, qui, bien que jolies, peuvent devenir lassantes. Ce choix architectural offre aussi une meilleure aérodynamique, alliant esthétique et performance énergétique.
Des performances impressionnantes
La plateforme électrique de l’Audi E5 Sportback est véritablement modulable, donnant lieu à une gamme de puissances et d’autonomies variées. Passons en revue quelques options, voulez-vous ?
Version | Puissance (ch) | Autonomie (km) | Prix (YUAN) |
---|---|---|---|
Pioneer | 300 | 500 | 235 900 |
Pioneer Plus | 408 | 773 | 253 900 |
Pioneer Quattro | 525 | 623 | 283 900 |
Flagship Quattro | 787 | 647 | 319 900 |
En effet, la version la plus puissante de l’E5, avec ses 787 chevaux, étonne. Imaginez une Audi capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, pour un tarif qui équivaut assez peu à une A3 en Europe… Bienvenue en Chine, n’est-ce pas ?
À l’intérieur, l’E5 est équipée d’un écran LED de 59 pouces qui occupe tout le tableau de bord. Des technologies à la pointe, incluant des systèmes d’assistance à la conduite, sont également présentes, avec un LiDar sur le toit pour la conduite autonome.
Un avenir incertain pour l’E5 Sportback en Europe
Malheureusement, cette Audi E5 Sportback semble destinée à rester cantonnée au marché chinois. Aucune intention d’exportation à l’horizon, bien que l’avenir puisse nous réserver des surprises.
Alors, que pensez-vous de cette décision d’Audi ? Un choix audacieux ou une opportunité manquée pour le marché européen ? Quoi qu’il en soit, l’évolution rapide des technologies automobiles nous promet encore de belles découvertes dans les années à venir.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.