Le Robotaxi de Tesla fait couler beaucoup d’encre, mais regardons de plus près ce que coûte une course.
D’un service à l’autre : le coût du Robotaxi à Austin
Depuis plus d’un mois, Tesla a lancé son service de Robotaxi à Austin, au Texas. Initialement à 4,20 dollars, le tarif a pourtant bondi à 6,90 dollars. Un chiffre fétiche pour Elon Musk, non ? Cette augmentation de 64 % en à peine un mois pourrait paraître choquante, mais dans le contexte américain, cela reste une vraie aubaine. Pour 6,90 dollars, vous pouvez traverser Austin sans que le prix varie en fonction de la distance ou des heures de pointe.
Pour mettre cela en perspective, en France, un trajet en taxi dans une ville comme Paris oscille généralement entre 12 et 20 euros. Pour une course de 10 km, comptez facilement 15 euros, sans oublier les éventuels frais supplémentaires, tels que les bagages ou les trajets nocturnes. Oui, avouons-le, cela pique un peu !
Le Robotaxi : un concurrent redoutable ?
Il semble que, pour l’instant, le Robotaxi de Tesla surpasse les taxis collectifs et même certains services de transport comme Uber sur le plan tarifaire. La simplicité d’un prix fixe, sans chauffeur à rémunérer ni pourboire à envisager, est indéniablement un atout.
Les défis d’une nouvelle ère
Bien sûr, ce service n’est pas exempt de défauts : des freinages brusques, des arrêts inopinés en pleine rue et quelques accrochages ont été rapportés. Pourtant, pour environ 6,30 euros par trajet, il est difficile de faire plus compétitif, même dans un pays où les transports publics bénéficient de subventions généreuses.
Une révolution à portée de main ?
En fin de compte, ces tarifs sont valables durant une période d’expérimentation. Il est vrai que beaucoup pourraient hésiter à confier leur sécurité à une machine, malgré ce tarif attractif. Mais si Tesla réussit à convaincre, nous pourrions assister à une révolution dans la mobilité urbaine comparable à celle des taxis dans le passé. Fascinant, non ? Mais seriez-vous prêts à sauter le pas ?
Pour en savoir plus, consultez cet article sur Le Monde.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.