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En bref : • La Nouvelle-Aquitaine lance un projet de rétrofit de ses TER X73500, remplaçant les moteurs diesel par des moteurs BioGNV, avec un prototype prévu pour 2026. • Cette conversion permettrait d'économiser environ 60 millions d'euros sur 20 ans pour 53 rames, tout en prolongeant leur durée de vie de 10 à 15 ans. • Les bénéfices environnementaux sont considérables : réduction de 85% des émissions carbone et jusqu'à 95% des polluants atmosphériques. • Le projet devrait également améliorer le confort des passagers et riverains grâce à une réduction du bruit et des vibrations. |
La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage dans un projet audacieux de rétrofit de ses TER avec du BioGNV. Après un webinaire sur cette innovation, la Région a confirmé son initiative pour convertir ses rames X73500 en remplaçant les moteurs diesel par des moteurs à gaz renouvelable. Ce projet entre dans la phase de prototypage pour un lancement en 2026, mais cela soulève aussi des interrogations sur l’avenir du transport ferroviaire.
Le rétrofit, une solution séduisante
Ce projet ne se contente pas de moderniser le matériel, il propose également une alternative économique. Le coût de ce rétrofit est bien inférieur à celui de nouvelles acquisitions, permettant ainsi de prolonger la vie des rames X73500 de 10 à 15 ans. Avec l’essor du BioGNV, une économie potentielle de 60 millions d’euros sur 20 ans est envisageable pour 53 rames. Une vraie aubaine, non ?
Bénéfices environnementaux
Les chiffres sont prometteurs : une réduction potentielle des émissions de carbone de 85 % et une diminution significative des polluants atmosphériques allant jusqu’à 95 %. Ainsi, le BioGNV représente une alternative clé dans un contexte où la lutte contre la pollution devient cruciale.
Des avantages supplémentaires
De surcroît, la transformation des rames devrait également réduire le bruit et les vibrations, ce qui est un vrai plus pour le confort des passagers et des riverains. Imaginez des gares plus calmes et agréables !
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Enfin, ce projet s’inscrit dans un cadre plus large où le biométhane connaît une nette croissance, soutenu par une agriculture et une foresterie dynamique. L’orientation vers le prototype en 2026 pourrait véritablement poser les bases d’une nouvelle ère pour nos transports.
Pour en savoir plus sur les innovations dans le secteur, je vous invite à consulter les informations sur l’ADEME. Cela pourrait vraiment vous intéresser !

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

