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En bref : • La nouvelle DS N°8 Étoile FWD Long Range a réussi un trajet Vélizy-Biscarrosse de 750 km sans recharge, avec 5-8% de batterie restante à l'arrivée. • Le véhicule affiche une efficience énergétique remarquable de 11,7 kWh/100 km, inférieure aux normes WLTP, grâce à sa batterie de 97,2 kWh. • Le test a été réalisé en conditions réelles sur routes secondaires à une vitesse moyenne de 54 km/h, après avoir déjà validé 500 km en autonomie sur autoroute. • La DS N°8 met en avant le savoir-faire français avec sa batterie assemblée dans les Hauts-de-France et son moteur produit à Trémery. |
Une performance électrique à couper le souffle
La nouvelle DS N°8 Étoile FWD Long Range affiche une autonomie impressionnante de 750 km grâce à sa batterie XXL. Vous ne devinerez jamais ce qu’il est possible d’accomplir sur les routes sans avoir besoin de recharger !
Un défi audacieux
Vélizy-Biscarrosse, sans une seule pause pour recharger : voilà un défi que bon nombre auraient jugé osé. Et pourtant, deux modèles de la DS N°8 ont réussi cet exploit, parcourant sans interruption ces 750 km sur des routes secondaires. En prime, à l’arrivée, leur batterie affichait encore entre 5 et 8 % de capacité restante, soit à peu près 50 km d’autonomie en plus. Frôler les 800 km d’autonomie théorique, c’est du sérieux, non ?
Une efficience à souligner
Les ingénieurs de DS peuvent vraiment se vanter d’un rendement record de 11,7 kWh/100 km. Un chiffre qui est même en dessous de ceux annoncés par les normes WLTP officielles ! Vous vous demandez sans doute comment ils y sont parvenus ? En partie grâce à leur batterie de 97,2 kWh, conçue à Billy-Berclau, plaçant ainsi cette berline dans la catégorie des « grands voyageurs ». Mais soyons honnêtes, avec une telle capacité, il eût été décevant de ne pas pouvoir parcourir de longues distances.
Test en conditions réelles
Le test, réalisé dans des conditions que l’on pourrait qualifier de réalistes — températures fraîches, routes secondaires, et vitesse moyenne de 54 km/h — vient confirmer l’autonomie vantée par la marque. Précédemment, DS avait déjà validé 500 km en autoroute; cette fois-ci, ce sont les routes départementales qui ont fait l’objet des essais.
Un savoir-faire français en avant
Au-delà de ces performances techniques, la marque met également en lumière l’artisanat français : de la batterie assemblée dans les Hauts-de-France au moteur produit à Trémery, en passant par une aérodynamique affinée (Cx de 0,24). On pourrait qualifier cela de poésie en mouvement, même pour un véhicule de 2 tonnes. En somme, DS cherche à allier technologie et raffinement, vous ne trouvez pas cela inspirant ?
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Conclusion
En somme, la DS N°8 démontre qu’il est tout à fait possible de voyager loin en voiture électrique, à condition d’avoir une batterie particulièrement robuste. Alors, qu’en pensez-vous ? Est-ce que l’autonomie d’un véhicule devient un critère déterminant pour vous ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

