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En bref : • La suppression de la subvention fiscale de 7 500 $ pour les véhicules électriques impacte sévèrement les grands constructeurs, avec GM annonçant une charge de 1,6 milliard $ et Ford prévoyant une chute de 50% de sa demande. • Les subventions masquaient la réalité du marché et la supériorité de Tesla en termes de prix et qualité, comme l'avait prédit Elon Musk. • Malgré un recul progressif de sa part de marché aux États-Unis (de 79% en 2020 à 49% en 2024), Tesla maintient sa dominance avec près de la moitié des ventes de VE et un excellent trimestre de livraisons. • Tesla semble moins affecté par la fin des subventions et se concentre désormais sur l'autonomie et l'intelligence artificielle pour son développement futur. |
Tous les yeux sont rivés sur Tesla
La perte de la subvention fiscale de 7 500 $ pour les véhicules électriques marque un tournant intéressant dans le paysage automobile. Et figurez-vous que l’on pourrait dire qu’Elon Musk avait vu juste depuis le début. Comment les grands constructeurs s’adaptent-ils à cette nouvelle réalité ?
Répercussions sur les grands noms de l’automobile
Avec la disparition de cette subvention, les entreprises automobiles qui ont longtemps compté sur cet avantage pour dynamiser leurs ventes semblent se retrouver dans une situation délicate.
Par exemple, General Motors a récemment annoncé une charge de 1,6 milliard de dollars dans ses résultats trimestriels, liée à ses investissements en véhicules électriques. De son côté, Ford prévoit une chute de la demande pour ses véhicules électriques de près de 50 %.
En outre, Stellantis renonce à son projet de n’avoir que des véhicules électriques en Europe d’ici 2030, et la marque Chrysler, sous son égide, abandonne ses ambitions de vente dans ce segment.
La vraie question : sont-ils prêts ?
Les subventions fiscales ont agi comme un écran de fumée. Elles ont masqué la réalité de la demande pour les véhicules électriques : la plupart de ces voitures, avouons-le, ne rivalisent pas en prix et en qualité avec les modèles de Tesla.
Comme l’a souligné Elon Musk lors d’une récente conférence, la situation pourrait sembler catastrophique pour les concurrents, mais, sur le long terme, cela pourrait grandement bénéficier à Tesla. En bref, moins de subventions pourraient signifier que le marché se clarifie.
État actuel de Tesla
Malgré un léger recul de sa part de marché aux États-Unis, Tesla conserve près de la moitié des ventes de véhicules électriques. Pour te donner une idée des chiffres :
| Année | Part de marché Tesla |
|---|---|
| 2020 | 79% |
| 2021 | 72% |
| 2022 | 62% |
| 2023 | 55% |
| 2024 | 49% |
Alors que les autres constructeurs tremblent devant une demande incertaine, Tesla, quant à elle, a récemment connu un de ses meilleurs trimestres avec presque un demi-million de livraisons. Ça force le respect, non ?
Bien que Tesla ait bénéficié de cette subvention, beaucoup s’accordent à dire que son impact pourrait être marginal à long terme. L’entreprise semble se concentrer sur d’autres objectifs, notamment l’autonomie et l’intelligence artificielle.
Conclusion : un futur incertain mais prometteur
Musk a visiblement eu raison concernant les répercussions de la subvention. Alors, vous pensez que l’absence de subventions redéfinira le secteur automobile ? Ou bien, au contraire, pourrait-elle créer de nouvelles opportunités pour des acteurs comme Tesla ?

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.

