En bref : • Les critiques qualifient déjà le Robotaxi Tesla d'échec, notamment suite à un test de 80 minutes par Dan O'Dowd à Santa Barbara. • Les véhicules équipés d'Autopilot sont 10 fois moins susceptibles d'avoir un accident que la moyenne nationale, bien que ce système diffère du FSD. • Tesla prévoit un lancement contrôlé avec seulement 10 à 20 Model Y à Austin en juin, contrairement aux promesses antérieures plus ambitieuses. • La NHTSA a demandé plus d'informations à Tesla concernant cette technologie, notamment pour les conditions de visibilité réduite. |
Tesla Robotaxi : Réalité ou Illusion ?
La technologie du Robotaxi de Tesla suscite autant d’enthousiasme que de scepticisme, à l’approche de son lancement annoncé pour juin. Alors, ce projet révolutionnaire va-t-il vraiment transformer notre façon de nous déplacer ou s’agit-il d’un mirage technologique ?
Les doutes des sceptiques
Certains critiques, comme Dan O’Dowd, réagissent déjà en qualifiant le lancement de ce service d’« échec » et d’« énorme désordre ». Ils semblent se baser sur des opinions biaisées et des observations partielles. Tu vois ce que je veux dire ? Cette vision unidimensionnelle manque de profondeur.
Une critique peu nuancée
Une publication a récemment déclaré que le Robotaxi est « déjà un énorme désastre », se référant à la conduite de O’Dowd autour de Santa Barbara pendant 80 minutes. Certes, il est vrai que la technologie de Full Self-Driving (FSD) n’est pas exempte de défauts, mais il serait intéressant d’entendre aussi ceux qui en louent les mérites.
Des résultats concrets à considérer

Crédit : Tesla
En parlant de FSD, regardons un instant le dernier rapport de sécurité de Tesla, qui révèle que les véhicules équipés d’Autopilot sont presque 10 fois moins susceptibles d’être impliqués dans un accident par rapport à la moyenne nationale. Bien que FSD et Autopilot soient deux choses distinctes, il est évident que Tesla progresse dans l’assistance à la conduite.
Un lancement maîtrisé
Il faut reconnaître que l’entreprise a souvent eu du retard, notamment concernant FSD. J’avoue que j’étais sceptique face aux promesses d’Elon Musk sur des « millions de robotaxis dans l’année ». Mais cette fois, la stratégie de Tesla est différente : ils prévoient un déploiement contrôlé et limité, avec seulement 10 à 20 Model Y au départ. Ce lancement se fera dans un cadre restreint, uniquement à Austin, en juin.
Régulations et questions en suspens
Bien que ce modèle d’introduction soit frustrant pour le grand public, il illustre une approche responsable. Imagine si Tesla lançait un réseau de robotaxis sans aucune régulation… Cela déclencherait une vague de critiques. De plus, chaque nouvelle technologie nécessite des ajustements, et la demande de la NHTSA de plus d’informations sur la technologie de Tesla pour réagir à la visibilité réduite semble tout à fait censée.
La NHTSA sollicite des informations sur le déploiement du Robotaxi de Tesla.
Un avenir prometteur ?
Il est décevant de voir des articles qualifier un projet potentiel comme un échec si tôt. Donnons à Tesla le temps de respecter son objectif de juin et de démontrer la fiabilité de son Robotaxi. Peut-être qu’un jour, nous serons tous ravis de sauter dans un véhicule sans conducteur.
Conclusion : Une réflexion à méditer
Ce sujet mérite une attention particulière. Envisagez-vous de faire appel à un Robotaxi, ou préférez-vous attendre de voir comment cela se développe ? Qui sait, peut-être que l’avenir des transports telle qu’on la connaît sera complètement bouleversé, et cela pourrait bien commencer dès cet été.

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.