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En bref : • La mise à jour FSD v14.1.7 de Tesla se concentre sur l'amélioration des performances et de la fluidité plutôt que sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités. • Des progrès notables incluent moins d'hésitations aux intersections, un meilleur respect des piétons aux passages cloutés, et une gestion plus fluide des accès autoroutiers. • Le système démontre une patience exemplaire dans les situations complexes comme les ruelles étroites avec obstacles et piétons. • Des problèmes de navigation persistent, notamment des choix d'itinéraires peu optimaux qui nécessitent parfois une intervention humaine. |
Les dernières avancées du Full Self-Driving de Tesla
Tesla a lancé la mise à jour du Full Self-Driving (FSD) v14.1.7 qui promet des améliorations intéressantes. Si vous vous posez des questions sur les performances du système, vous êtes au bon endroit. Quel est donc le bilan de cette nouvelle version ?
Un aperçu des améliorations
La mise à jour v14.1.7 se concentre principalement sur la performance et la fluidité du système, plutôt que sur l’intégration de nouvelles fonctionnalités. En d’autres termes, les changements sont plus subtils, mais ils sont là. Cependant, certaines lacunes demeurent, et il est clair que ce ne sera pas corrigeable en un seul coup.
Navigation : Un véritable défi
Il semble que la navigation soit un point critique. Les utilisateurs rencontrent régulièrement des problèmes avec l’itinéraire choisi par le véhicule. Par exemple, j’ai constaté que le Model Y avait tendance à emprunter des chemins peu optimaux en sortant de mon Superchargeur local. À un moment, il a même décidé de me laisser prendre le volant, comme s’il voulait me dire : « À vous de jouer ! » Vous comprenez la situation ?
Plus de secousses aux intersections
Dans cette version, j’ai été agréablement surpris par l’absence de secousses ou d’hésitations aux intersections. C’était un point délicat dans les mises à jour précédentes. D’ailleurs, le CEO Elon Musk avait évoqué une correction dans une version future. Je pense que nous sommes sur la bonne voie.
Gestion adéquate des passages piétons
Ce qui m’a frappé, c’est la capacité du FSD à s’arrêter pour les piétons. Alors que des conducteurs humains n’ont pas marqué l’arrêt, le système a fait preuve d’un bon sens de l’éthique en respectant les piétons à deux reprises. C’est un changement qui fait plaisir à voir, pas vrai ?
Merging onto the Freeway : Une belle manœuvre
Et que dire de la gestion des accès autoroutiers ? La voiture a réussi à ralentir pour permettre aux autres véhicules de passer avant d’entrer sur la voie rapide. Ce genre d’initiative n’est pas étonnante pour v14.1.7, mais cela fait plaisir à voir en action. C’est tout de même un moment palpable de coopération routière.
Manœuvres dans des ruelles étroites
Lors d’un passage dans une ruelle étroite, le FSD a fait preuve d’une patience exemplaire. Face à des piétons et un obstacle sur la route, il a su attendre sagement avant de reprendre sa route, évitant tout danger. C’était sans doute ma partie préférée du trajet.
Réflexions finales
En conclusion, v14.1.7 est sans conteste une avancée significative pour le FSD. La gestion des problèmes de freinage s’est nettement améliorée, et je pense sincèrement que nous nous approchons d’une version aboutie. Cependant, les défauts en matière de navigation méritent encore des améliorations. Croyez-vous que cette technologie un jour égalera la conduite humaine ?

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.

