En bref : • Tesla connaît une baisse significative de ses ventes en Chine, l'obligeant à revoir sa stratégie commerciale traditionnellement simple et à ajuster les prix de sa Model 3 • La marque a introduit une nouvelle version "Grande Autonomie Propulsion" en Chine, dont le prix a déjà été réduit de 10 000 yuans (~1 200 €) deux semaines après son lancement, accompagné d'offres promotionnelles • Tesla a également augmenté l'autonomie de ses modèles Grande Autonomie Intégrale (de 713 à 753 km) et Performance (de 623 à 647 km) sans changer leurs prix pour stimuler les ventes • La concurrence asiatique s'intensifie en Chine, mais n'a pas encore significativement impacté les marchés européen et américain |
Tesla Model 3 : La Tempête Chinoise
Face à une chute vertigineuse de ses ventes en Chine, Tesla multiplie les stratégies pour redresser la barre, notamment en ajustant les prix de sa Model 3. On se demande alors : jusqu’où ira le constructeur californien pour séduire un marché en pleine ébullition ? Découvrez ici les spécificités de Tesla
Une révision de stratégie radicale
En tant que pionnier de l’automobile électrique, Tesla a habituellement maintenu une gamme simple, facilitant le choix pour ses clients et optimisant sa production. Pourtant, la marque semble désormais prise de court, remettant en question les principes qui ont fait sa renommée.
L’érosion des ventes, en grande partie attribuée aux controverses entourant son PDG, Elon Musk, se fait sentir à l’échelle mondiale. Bien que la concurrence asiatique soit de plus en plus rude, cette dynamique ne touche pour l’instant que la Chine, tandis que le raz-de-marée n‘est pas encore arrivé en Europe ou aux États-Unis.
Des autonomies : une énigme ?
Aux États-Unis, la Model 3 se décline désormais en trois variantes, la version Propulsion à batterie de base ayant disparu. En revanche, en Chine, la stratégie change : le constructeur semble vouloir inonder le marché avec de multiples options.
Depuis le 12 août 2025, la Model 3 bénéficie d’une nouvelle option : la Grande Autonomie Propulsion, qui est aussi proposée en Europe et en Amérique du Nord. Cela soulève une question cruciale : comment l’intégrer dans une gamme déjà bien établie sans perdre les clients ?
Les clients chinois sont quelque peu déconcertés, et, sans surprise, Tesla a déjà dû réduire le prix de cette nouvelle version deux semaines après son lancement. Le tarif a été abaissé de 269 000 à 259 000 yuans, soit une réduction d’environ 1200 euros.
Pour contextualiser, ce prix correspond à environ 31 000 euros, ce qui, rapporté au pouvoir d’achat local, représente une belle opportunité. Toutefois, la marque accompagne cette baisse d’offres, telles que des options gratuites et des financements à taux zéro, mais cela ne semble pas suffire.
Les autres versions en quête d’élan
Il semble que l’échec de la Grande Autonomie Propulsion ait des répercussions sur toute la gamme : Tesla doit redynamiser les autres versions à transmission intégrale. Bien que les prix restent inchangés, les autonomies des modèles Grande Autonomie Intégrale et Performance ont été augmentées, une mesurecurieuse.
Au début de 2025, l’autonomie de la Grande Autonomie Intégrale affichait 713 km, et elle est maintenant à 753 km. La version Performance, quant à elle, a vu son autonomie passer de 623 à 647 km. Une initiative pragmatique, mais qui laisse songeur !
Quelles perspectives pour les Dual Motors ?
Une autre question se pose : les futures versions Dual Motors bénéficieront-elles de la nouvelle batterie de 84,7 kWh présentée sur les Modèles Y et Y Performance ? Si cela se concrétise, il pourrait bien y avoir un regain d’intérêt.
Conclusion
Les défis que traverse Tesla en Chine mettent en lumière la complexité du marché de l’automobile électrique. Quelles seront les prochaines étapes pour ce géant ? La recherche d’une stratégie qui allie prix attractifs et innovation reste un enjeu majeur. À votre avis, Tesla saura-t-elle s’adapter, ou la tempête ne fait-elle que commencer ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.