En bref : • Le leasing social pour voitures électriques à 100€/mois revient en 2025 avec un budget réduit à 300 millions d'euros (contre 700 millions en 2024). • Le dispositif 2024 a connu un grand succès avec 50 000 contrats signés pour 80 000 demandes, dépassant largement les prévisions initiales. • 10% des véhicules seront réservés aux professionnels travaillant dans les zones à faibles émissions, ciblant davantage les travailleurs à faible revenu. • L'aide totale représentera environ 11 000€ par véhicule, combinant 7 000€ via les certificats d'économies d'énergie et 4 000€ pour les ménages modestes. |
Retour du leasing social : l’opportunité électrique à 100 euros par mois
À partir de la rentrée 2025, le leasing social, qui permet la location d’une voiture électrique pour 100 euros par mois, va faire son grand retour. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment pour les ménages modestes et la mobilité propre ?
Un coup de pouce bienvenu
Le principal objectif du leasing social reste de rendre l’accès à la voiture électrique plus facile, tout en préservant les finances publiques. Et figurez-vous que cette initiative pourrait également venir à la rescousse des zones à faibles émissions, souvent au cœur de vives discussions.
Lancé à la fin de 2023, ce programme a connu un succès éclatant, avec plus de 80 000 demandes enregistrées, alors que les attentes étaient fixées entre 20 000 et 25 000. Au final, 50 000 contrats ont été signés. Pour l’année 2025, le gouvernement souhaite réitérer cette aventure, bien que le budget soit réduit à 300 millions d’euros, comparé à près de 700 millions en 2024.
Une mesure ajustée et précise
En 2025, le nombre total de véhicules disponibles restera le même, mais une part de 10 % sera dédiée aux professionnels évoluant dans les zones à faibles émissions. Ces zones, destinées à limiter la pollution dans les grandes villes, suscitent aujourd’hui de nombreux débats, avec certaines métropoles qui mettent leur mise en œuvre en pause.
Le ministère des Finances veut lier certaines aides au lieu de travail ou de résidence, rendant ainsi le dispositif non seulement plus utile mais aussi plus aligné avec la transition écologique. Toutefois, cela pourrait compliquer la vie des bénéficiaires et des concessionnaires. En toute franchise, ce choix a pour but d’aider ceux qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire les travailleurs à faible revenu souvent contraints de se passer de voiture.
Critères et aides : un soutien toujours présent
Les critères d’éligibilité restent semblables à ceux de 2024, en insistant sur les revenus. L’approche du leasing social alliera deux types d’aides : environ 7 000 euros via les certificats d’économies d’énergie et 4 000 euros supplémentaires pour les ménages modestes. Au total, cela représente environ 11 000 euros d’aide par véhicule, une légère baisse par rapport à l’année précédente.
Conclusion : vers un avenir plus propre ?
En gros, le leasing social programme son retour en 2025 avec un budget allégé et des priorités redéfinies. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que l’idée de revitaliser les zones à faibles émissions vous parle ? Finalement, vers où va la mobilité propre ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.