|
En bref : • La Chine propose de limiter l'accélération des véhicules électriques à 5 secondes minimum pour passer de 0 à 100 km/h afin de réduire les accidents. • Les performances actuelles sont impressionnantes, avec des modèles chinois comme la BYD Yangwang U9 atteignant 100 km/h en moins de 2 secondes. • La proposition inclut d'autres mesures de sécurité comme la coupure automatique des circuits en cas de collision et la limitation des distractions à l'écran. • Cette initiative, en consultation publique jusqu'en 2026, soulève un débat mondial sur l'équilibre entre performances et sécurité routière. |
Limitation de l’accélération des voitures électriques en Chine
La Chine envisage sérieusement de limiter l’accélération des véhicules électriques. L’objectif ? Prévenir les accidents liés à des voitures trop puissantes qui peuvent surprendre les conducteurs novices. Cette mesure vous intrigue, n’est-ce pas ?
Des règlements pour une conduite plus sûre
Un récent projet du ministère de la Sécurité publique propose de brider l’accélération des voitures électriques à un temps minimal de cinq secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Cela ne signifie pas que ces voitures ne pourront pas offrir de performances impressionnantes. En effet, leur puissance ne sera simplement pas activée par défaut. Par conséquent, les automobilistes pourront toujours accéder à un mode sport, mais après une période d’acclimatation à la puissance du véhicule.
Des performances qui font frémir
Des modèles comme la BYD Yangwang U9 ou la Xiaomi SU7 Ultra atteignent 100 km/h en moins de deux secondes, ce qui était autrefois la propriété d’Hypercars exclusives. Figurez-vous que même Tesla, avec sa gamme Plaid, n’est pas en reste : cela fait juste un peu plus de 2 secondes pour atteindre cette vitesse. Malheureusement, cette fougue a entraîné une hausse des accidents, souvent dus à une mauvaise gestion de la puissance. Une intervention réglementaire s’avère donc nécessaire pour la sécurité publique.
Des dispositifs de sécurité renforcés
Cette proposition ne s’arrête pas là. Elle inclut également des dispositifs visant à prévenir les erreurs de conduite, comme la coupure automatique des circuits électriques en cas de collision et des alertes en cas de problème de batterie. De plus, pour assurer un maximum de sécurité, les distractions à l’écran du véhicule seront limitées lorsque l’on roule à plus de 10 km/h.
Un débat mondial sur la sécurité routière
Cette consultation publique, ouverte jusqu’au 10 janvier 2026, soulève une question à l’échelle mondiale : faut-il brider les voitures électriques ou est-ce plutôt une question d’éducation et de responsabilité individuelle ? Avec des performances désormais accessibles à tous, où se trouve la ligne entre plaisir de conduite et sécurité routière ?
Pour plus d’informations sur la sécurité routière, n’hésitez pas à consulter des sources fiables comme Sécurité Routière.
Conclusion
Alors, que pensez-vous de cette initiative ? Est-ce une réponse adéquate aux défis modernes ou trop restrictif ? La route vers une conduite plus sécurisée est semée d’embûches, mais la réflexion est essentielle. Quoi qu’il en soit, l’avenir promet d’être fascinant !

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

