En bref : • L'offre Fiat 500e à 129€/mois concerne des véhicules d'occasion reconditionnés (moins de 42 mois) et non des voitures neuves. • Le contrat s'étend sur 50 mois, ce qui représente un coût total de 6 450€, sans précision sur les modalités d'achat en fin de contrat. • Ce tarif n'est pas particulièrement compétitif comparé à certains modèles hybrides plus spacieux comme la MG3 à 99€/mois. • Opter pour une voiture électrique d'occasion implique des risques liés à une batterie usagée, des logiciels potentiellement obsolètes et une technologie qui évolue rapidement. |
Analyse de l’Offre Fiat 500e Électrique
Avant d’aller plus loin, soyons honnêtes : l’offre sur la Fiat 500 électrique semble trop belle pour être vraie.
Une offre alléchant mais qui mérite encore d’être décortiquée
La Fiat 500e se présente comme une option électrique accessible, à 129 €/mois, sans apport ni conditions, ce qui attire visiblement l’attention. Cela dit, à l’heure où de nombreux modèles électriques neufs restent inaccessibles, l’idée peut paraître séduisante, mais en y regardant de plus près, des questions demeurent.
À première vue, 129 €/mois semble raisonnable pour une citadine électrique. Toutefois, ce tarif n’est pas le plus compétitif. Par exemple, la MG3, hybride, est proposée à 99 €/mois sans apport. De plus, cette dernière est non seulement plus spacieuse, mais offre également une autonomie plus confortable. À côté, la 500e apparaît comme une petite citadine avec des limites. En somme, le prix n’est pas l’unique critère à considérer.
Des véhicules d’occasion sous couvert de nouveautés
Le point essentiel à noter est que l’offre de Fiat concerne des véhicules d’occasion récents, moins de 42 mois, reconditionnés sous le label Spoticar. Bien qu’ils puissent sembler proches du neuf, il s’agit bel et bien de voitures déjà utilisées. Cela signifie une batterie utilisée, un logiciel peut-être dépassé, et des équipements potentiellement obsolètes… En matière d’électrique, ce sont autant de détails qui peuvent avoir un impact significatif. Et avec l’évolution rapide de cette technologie, ce choix peut vite devenir problématique.
Le contrat dure 50 mois, soit plus de 4 ans, ce qui signifie que vous pourriez vous retrouver à conduire une voiture dont les performances et le design appartiennent à 2020 ou 2021. À rythme d’innovation effréné des modèles électriques, ce choix peut rapidement sembler désuet.
Un coût final qui demande réflexion
Pour 129 €/mois pendant 50 mois, l’addition grimpe à 6 450 €. D’un autre côté, une 500e d’occasion se négocie actuellement autour de 12 000 à 15 000 €. Évaluer la rentabilité de ce contrat s’avère délicat sans connaître les modalités d’achat en fin de contrat. Que se passe-t-il si vous devez arrêter avant la fin du terme ? Quid des frais supplémentaires ?
Bien que Fiat tente de rendre son offre simple et accessible, il est crucial de garder une perspective réaliste face à un tarif qui, au final, pourrait ne pas être si bas que ça, surtout compte tenu de l’ancienneté des modèles et de la durée du contrat. La 500e pourrait effectivement rendre l’électrique plus accessible, mais pas nécessairement plus avantageux.
Conclusion
À la lumière de ces éléments, peut-être que cette offre n’est qu’une opportunité à ne pas manquer, ou au contraire, un piège à éviter. Envisagez-vous d’explorer d’autres alternatives dans le domaine de l’électrique ? La route vers une mobilité durable est encore pleine de surprises.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.