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En bref : • Ford propose une remise de 4000€ sur sa gamme Explorer, rendant sa version électrique plus accessible • La Prime CEE augmente en janvier 2026, offrant jusqu'à 5700€ d'aide selon les revenus des ménages • La version Explorer RWD Extended Range offre 602 km d'autonomie WLTP pour 42 900€ (moins de 40 000€ avec Prime CEE) • Ce modèle, basé sur la même plateforme que les Volkswagen ID.4/ID.5, devient plus compétitif que la Tesla Model Y à équipement comparable |
Ford a décidé de séduire les acheteurs de voitures électriques avec une remise de 4000 € sur sa gamme Explorer, rendant la version à autonomie étendue à la fois attrayante et accessible.
Êtes-vous prêt à saisir votre futur véhicule électrique ?
Si vous êtes impatient d’acheter votre voiture électrique, je vous conseille d’entrer en mode « négociateur ». En effet, les concessionnaires auront du mal à vous laisser partir sans vous vendre une auto. Avec la fin de l’année 2025 qui approche à grands pas, ils ont des objectifs de ventes à atteindre, des stocks à écouler et des millésimes à faire tomber.
Cette mécanique, qui n’est pas nouvelle dans le secteur automobile, est encore amplifiée par la promesse du gouvernement français d’augmenter à partir du 1er janvier 2026 le montant de la Prime CEE pour l’achat d’une voiture électrique. Et croyez-moi, cette augmentation va faire parler d’elle : 3500 euros pour tous les ménages, 4700 euros pour les ménages dits « modestes mais non précaires », et jusqu’à 5700 euros pour ceux en situation de précarité.
Si, en plus, le véhicule de votre choix a un excellent score environnemental, du genre produit et fabriqué en Europe, un sur-bonus écologique de 1200 à 2000 euros peut être appliqué. C’est exactement le cas du Ford Explorer.
Un prix compétitif pour 600 km d’autonomie !
Étonnamment, Ford a quelques difficultés à vendre ses Explorer. Pourtant, ce modèle a été conçu sur la même plateforme que les très prisés Volkswagen ID.4 et ID.5. Un vrai petit bijou ! Néanmoins, il est à noter que le prix de la version d’entrée de gamme est maintenant de 35 900 euros, ce qui le rend encore plus abordable, pour peu qu’on applique la Prime CEE, on passe sous la barre des 33 000 euros. Cependant, attention, l’autonomie reste limitée à environ 350 km.
Jetons un œil sur la version RWD Extended Range, ou « Grande Autonomie Propulsion » comme aiment à l’appeler les aficionados de Tesla. Avec une batterie de 77 kWh et une puissance de 286 chevaux, cette voiture offre une expérience de conduite charmante, avec un couple de 545 Nm qui propulse le véhicule de 0 à 100 km/h en seulement 6,4 secondes.
En matière d’autonomie, on atteint les 602 km en cycle mixte WLTP, ce qui veut dire que sans souci, vous pourrez faire 500 km. Au départ, cette version était proposée à 46 990 euros, mais avec la promotion actuelle, elle est passée à 42 900 euros.
Et cerise sur le gâteau, une fois la Prime CEE déduite, vous tombez sous la barre symbolique des 40 000 euros TTC, ce qui est sans conteste moins cher qu’une Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion, affichée à 42 990 € après déduction de la prime, tout en étant mieux équipée. Mais soyons honnêtes, tout le monde n’a pas le même budget pour une voiture, n’est-ce pas ?
Conclusion
Alors, êtes-vous prêt à faire le grand saut et vous offrir cette belle opportunité qu’offre Ford ? Les temps changent, et qui sait ? Peut-être que bientôt, une voiture électrique sera aussi incontournable qu’un smartphone dans votre poche. Pensez-y !

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

