En bref : • Ford étend sa technologie BlueCruise (conduite autonome niveau 2+) à plusieurs milliers de Mustang Mach-E en Europe via une mise à jour à distance. • La fonctionnalité est désormais approuvée dans 15 pays européens, dont récemment la France, la Grèce, la Hongrie, la Roumanie et la Suisse. • Après un essai gratuit de 90 jours, BlueCruise nécessite un abonnement de 24,99€/mois ou 280€/an. • Le système permet une conduite mains-libres sur plus de 160 000 km de routes pré-cartographiées "Blue Zones", couvrant 95% des autoroutes françaises. |
Ford étend sa technologie de conduite autonome en Europe
Ford a récemment annoncé une évolution significative de sa technologie BlueCruise, destinée à la conduite autonome de niveau 2+, sur le marché européen. Grâce à une mise à jour à distance, plusieurs milliers de Mustang Mach-E des millésimes 2021 et 2022 bénéficieront désormais de cette fonctionnalité, déjà disponible sur les modèles 2024. Mais est-ce que cela change vraiment la donne ?
Une mise à jour innovante
Cette avancée intervient suite à l’approbation réglementaire de BlueCruise dans cinq nouveaux pays européens : la France, la Grèce, la Hongrie, la Roumanie et la Suisse. Ils rejoignent ainsi les dix pays déjà couverts, comme l’Allemagne, l’Italie, et l’Espagne.
Une diffusion progressive
Actuellement, environ 20 000 véhicules, représentant presque la moitié du parc européen, reçoivent progressivement cette mise à jour. Ford précise qu’il peut arriver que deux voitures identiques, garées côte à côte, reçoivent la mise à jour à des moments différents. Plutôt astucieux, n’est-ce pas ?
Un essai gratuit, puis un abonnement
Une fois la mise à jour installée, il faut activer BlueCruise via l’application FordPass, avec un essai gratuit de 90 jours. Ensuite, un abonnement mensuel à 24,99 € sera appliqué, ou bien une option annuelle à 280 €. À ce prix-là, cela en vaut-il vraiment la chandelle ?
Des fonctionnalités attendues
BlueCruise permet aux conducteurs de profiter d’une conduite mains-libres sur certaines autoroutes, pré-cartographiées en tant que « Blue Zones ». Actuellement, plus de 160 000 km de routes dans 15 pays bénéficient de ce service, et plus de 95 % des voies autoroutières françaises sont compatibles.
Un pas vers l’avenir
Bien que la Roumanie et la Suisse n’aient pas encore de Blue Zones officielles, les véhicules immatriculés dans ces pays peuvent tout de même profiter du service dans les pays voisins. C’est un pas de plus vers l’innovation, n’est-ce pas ? Ford continue de dévoiler une approche centrée sur la sécurité et le confort en démocratisant la conduite semi-autonome.
Conclusion
Avec ces avancées, l’avenir de la conduite semble prometteur. Après tout, qui n’a pas rêvé de lire un livre ou de se relaxer pendant que sa voiture conduit ? Alors, êtes-vous prêt à confier vos trajets à la technologie ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.