En bref : • Les voitures électriques, trop silencieuses, doivent émettre un son entre 0 et 20 km/h (56 à 75 décibels) pour la sécurité des piétons et cyclistes. • Chaque constructeur crée son propre son via des systèmes AVAS, allant de bourdonnements futuristes à des compositions élaborées comme celles de Renault avec Jean-Michel Jarre. • À l'intérieur, les constructeurs proposent soit un silence total, soit des sons artificiels pour améliorer l'expérience de conduite, comme dans la Porsche Taycan. • Un son standard et unique pour toutes les voitures électriques pourrait améliorer la sécurité et l'homogénéité sonore des environnements urbains. |
Les voitures électriques : un silence qui fait du bruit !
Les voitures électriques remettent en question nos repères auditifs, non pas par leur bruit affolant, mais par leur presque silence intrigant. En effet, figurez-vous qu’une réglementation récente impose aux véhicules de produire un son à basse vitesse, histoire d’éviter de surprendre piétons et cyclistes. Mais qui aurait pensé qu’un silence aussi engageant puisse aussi poser problème ?
Quand le calme devient source de confusion
Pour prévenir des risques liés à leur discrétion, il a été décidé que les véhicules espérant croiser les rues, notamment les modèles électriques et hybrides, doivent émettre un son entre 0 et 20 km/h. Imaginez un instant : un moteur à combustion interne est paré pour cela, mais les nouvelles autos électriques doivent se mettre au diapason avec des dispositifs appelé AVAS (Acoustic Vehicle Audible System) pour simuler le bruit d’un moteur thermique. C’est un peu comme si votre ami, habituellement calme, se mettait à chanter en mode karaoké parce qu’il a décidé que cela serait fun.
Le volume sonore, qui doit osciller entre 56 et 75 décibels, varie selon l’accélération, mais chaque constructeur est libre d’imaginer son propre son. Et là, c’est la fête. On passe des bourdonnements futuristes aux sifflements qui pourraient très bien figurer dans un film de science-fiction. Quand on entend le doux chant d’une Ferrari V12, on se dit qu’une électrique n’a pas vraiment ce privilège. Cela frôle presque l’absurde, vous ne trouvez pas ?
Le son : un sauveur ou une vraie gêne ?
Prenons l’exemple de Renault, qui a récemment collaboré avec le célèbre Jean-Michel Jarre pour créer des sons extérieurs innovants. Le résultat ? Parfois, c’est à la limite de l’insupportable, avec des sons synthétiques qui nous font presque regretter le bon vieux vrombissement des moteurs. Pourtant, la petite Zoe, lancée bien avant ces expériences bruyantes, a su se faire reconnaître grâce à son « chant » discret qui est, sans conteste, moins dérangeant. Dommage qu’elle soit désormais souvent associée à des contraventions !
À savoir que l’AVAS est majoritairement pour l’extérieur. À l’intérieur, il est à peine perceptible, garantissant ainsi un confort pour les passagers. Les constructeurs d’automobiles ont donc la liberté de créer des ambiances sonores à leur guise. Certains choisissent un silence apaisant, alors que d’autres font le choix d’un bruit moteur factice, avec une atmosphère musicale qui rend la conduite plus immersive. Prenons le Porsche Taycan, par exemple, qui diffuse un son de puissance incroyable, suscitant une belle émotion chez le conducteur. Mais quelle aventure pour en arriver là !
Un son unique pour une meilleure sécurité
Alors, pourrait-on pas imaginer un seul bruit standard pour toutes les voitures électriques ? Un son normalisé, simple, un vrai jingle reconnaissable. Cela renforcerait la sécurité, surtout pour les plus vulnérables parmi nous, et rendrait les rues plus homogènes sur le plan auditif. À l’heure actuelle, alors que l’on s’efforce d’améliorer nos villes pour les rendre plus sûres, un signal sonore unique pour les véhicules électriques semble non seulement sensé, mais purement souhaitable. La créativité des marques pourrait s’épanouir à l’intérieur des véhicules, tandis qu’à l’extérieur, il serait bon d’être compris plutôt que distingué.
Pour en savoir plus sur l’évolution des véhicules, vous pouvez consulter cet article sur Le Monde.
Conclusion
Voilà un sujet qui fait vraiment réfléchir ! Ne pensez-vous pas qu’une harmonisation sonore pourrait donner un nouveau souffle à nos rues ? Après tout, un petit bruit pour une grande sécurité, c’est peut-être le compromis parfait entre innovation et tradition.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.