|
En bref : • Jaguar a reporté le lancement de sa berline électrique Type 00 (I-type) à 2026, suscitant des doutes quant à sa concrétisation. • Le concept dévoilé l'an dernier présente un nouveau logo et un design futuriste controversé, Jaguar promettant de ne faire aucun compromis stylistique. • Le prix annoncé est désormais de 130 000 dollars (contre 200 000 dollars initialement évoqués), positionnant le véhicule en concurrence directe avec la Porsche Taycan et d'autres berlines électriques premium. • Les commandes devraient s'ouvrir dès la présentation officielle, suivies rapidement des livraisons, malgré les retards et une récente cyberattaque ayant perturbé la production. |
Jaguar a récemment reporté l’annonce de sa berline électrique de grand tourisme, la Type 00, également connue sous le nom d’I-type. Ce modèle, initialement prévu pour la fin de l’année 2025, est maintenant retardé jusqu’en 2026, laissant certains sceptiques sur sa réalité future.
Rawdon Glover, le directeur général de Jaguar, a partagé, dans une interview, que les premières livraisons étaient attendues pour fin 2026. Toutefois, avec des retards accumulés et une récente cyberattaque pertubant la production de la marque, on peut se demander si la Type 00 aura un jour ses roues sur nos routes, tu vois ce que je veux dire ?
Le concept de la Type 00 a déjà fait sensation l’an dernier, introduisant un nouveau logo audacieux qui mélange majuscules et minuscules, ainsi qu’une silhouette futuriste. Design flou, lignes élégantes, et un style qui promet de provoquer des discussions passionnées. Jaguar insiste sur le fait qu’il n’y aura pas de compromis stylistique, mais l’attente pourrait laisser place au scepticisme.
Jaguar revoit à la baisse ses ambitions tarifaires
Sur le plan des prix, Jaguar se positionne désormais à 130 000 dollars pour sa Type 00, une surprise étant donné les rumeurs précédentes qui évoquaient des tarifs proches de 200 000 dollars. Cela place la berline en concurrence directe avec la Porsche Taycan, le BMW i7, et l’Audi e-tron GT.
En optant pour un segment premium au lieu du luxe extrême, la question demeure : ce positionnement suffira-t-il pour convaincre les acheteurs de patienter jusqu’au lancement d’un modèle encore hypothétique ? Jaguar promet que les commandes seront ouvertes dès la présentation, suivies rapidement des livraisons. Cependant, entre les imprévus, les retards et le design controversé, certains observateurs sont, disons, un peu perplexes.
Alors, la Type 00 finira-t-elle par se matérialiser sur nos routes, ou restera-t-elle un rêve électrisant jusqu’à 2026 ? Une chose est certaine : Jaguar parie sur un design qui fait déjà parler.
Découvrez en parallèle l’évolution récente de la Golf GTI thermique, un modèle qui fait parler de lui aussi.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

