En bref : • Le KIA EV3 fait face à une forte concurrence sur le marché des voitures électriques, malgré ses versions de 58,3 kWh et 81,4 kWh. • Le constructeur a déjà baissé le prix de 7000 euros au total depuis son lancement, dont 4000 euros pour s'aligner avec la concurrence. • Malgré son design moderne et sa recharge rapide (architecture 400 volts), son prix de 35 300 euros reste supérieur à celui de la Renault Megane EV ou du Skoda Elroq. • L'absence de bonus écologique constitue un frein supplémentaire pour ce modèle qui pourrait principalement séduire les fidèles de la marque ou les personnes intéressées par des offres LLD attractives. |
KIA EV3 : Un nouveau souffle pour un modèle en quête d’attrait ?
Face à une compétition de plus en plus rude, le KIA EV3 voit son prix baisser. Mais cela suffira-t-il à capter l’attention des automobilistes ?
Le marché des voitures électriques : un défi de taille
Le secteur de l’électrique est sans pitié. D’un côté, on trouve des véhicules aux capacités modestes, idéaux pour le quotidien, et de l’autre, des consommateurs qui recherchent littéralement la « bête » à batterie XXL, entraînant ainsi une flambée des prix. Bon, soyons honnêtes, la situation est délicate pour les marques.
KIA EV3 : un modèle offensif mais encore trop cher ?
Le KIA EV3, malgré ses performances intéressantes avec des versions de 58,3 kWh et 81,4 kWh, peine à séduire. L’absence de bonus écologique devient un vrai frein, surtout comparé à son concurrent direct, le Skoda Elroq, qui se montre tout aussi efficace, mais moins onéreux.
Le KIA EV3 enfin sous les projecteurs ?
En fin 2024, KIA a déjà baissé le tarif de l’EV3 de 4000 euros pour aligner leurs prix avec la concurrence. À cela s’ajoute un rabais de 3000 euros sur tous les véhicules en stock, culminant à une réduction totale de 7000 euros depuis son lancement.

Ce modèle, avec son design moderne et ses spécifications impressionnantes, repose sur une architecture électrique de 400 volts, permettant une recharge rapide. À domicile, il est capable de se recharger entièrement en quelques heures avec un chargeur de 11 kW. Tout cela est certes séduisant, mais les prix, comme on dit, ne mentent pas.
Actuellement, le tarif du KIA EV3 dans sa version intermédiaire s’élève à environ 35 300 euros, sans compter les options. À ce niveau, il est encore nettement au-dessus de la Renault Megane EV ou du Skoda Elroq, ce qui peut refroidir plus d’un potentiel acheteur.
Quel avenir pour le KIA EV3 ?
Au final, le KIA EV3 pourrait attirer les inconditionnels de la marque ou séduire ceux en quête d’offres de location en LLD très attractives. Mais est-ce suffisant ? Le constructeur sud-coréen envisagera-t-il une nouvelle remise, disons de l’ordre de 5000 euros, à l’avenir pour séduire davantage de clients ? Les pronostics sont plutôt réservés.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.