En bref : • La Chine a proposé de nouvelles normes pour les poignées de porte des véhicules suite à des critiques visant notamment Tesla. • Ces exigences imposent des poignées extérieures mécaniques, des mécanismes de secours, des dimensions minimales et des poignées internes visibles et accessibles sans outils. • Tesla prévoit d'adapter ses designs en fusionnant systèmes mécaniques et électroniques pour améliorer la sécurité, particulièrement en situations d'urgence. • L'Institut de normalisation automobile chinois a étudié 63 modèles de véhicules de 20 entreprises pour établir ces standards. |
La Chine impose de nouvelles normes concernant les poignées de porte des véhicules, en réaction à des préoccupations soulevées notamment contre Tesla. Quelles implications cela pourrait-il avoir pour les conducteurs et les fabricants ?
Des normes qui évoluent
Le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT) a récemment révélé un projet de normes concernant les poignées de porte des véhicules. Cela fait suite à des critiques portées sur les designs de Tesla, tant en Chine qu’aux États-Unis. Il est évident que des adaptations seront nécessaires.
Franz von Holzhausen, le designer en chef de Tesla, a évoqué lors d’une interview avec Bloomberg que l’entreprise cherche à allier mécanisme et électronique dans ses solutions de poignée de porte.
Les attentes du MIIT
Le MIIT, en publiant le premier projet de directives, a introduit le document intitulé « Exigences techniques pour la sécurité des poignées de porte de voiture« . Parmi ses recommandations, certaines visent à garantir une sécurité adéquate en évitant de se retrouver enfermé à l’intérieur du véhicule.
Les nouvelles normes incluent plusieurs exigences, notamment :
- Chaque porte, sauf le coffre, doit être équipée d’une poignée extérieure avec un mécanisme de déverrouillage mécanique.
- En cas de situation d’urgence, les portes latérales doivent être ouvrables avec des poignées externes, sans avoir recours à des outils.
- Les poignées doivent offrir un espace de manœuvre suffisant d’au moins 60mm×20mm×25mm.
- Chaque porte doit comprendre des poignées internes qui peuvent être utilisées sans outils.
- Si des poignées internes électriques sont installées, des poignées mécaniques de secours doivent également y être présentes.
- Les poignées internes doivent être clairement visibles, facilement accessibles, et situées à une distance précise des bords des sièges.
Ces exigences ont été élaborées par l’Institut de normalisation automobile de Chine, qui a étudié 63 modèles de véhicules de 20 entreprises pour établir ces normes.
Les ajustements de Tesla
Suite aux retours du MIIT, Tesla prévoit de modifier ses poignées de porte. L’idée est de fusionner les systèmes mécaniques et électroniques pour réduire le stress en cas de situation de panique. Selon von Holzhausen, une solution satisfaisante a déjà été envisagée.
Il a également précisé que les mécanismes de déverrouillage mécanique sont déjà présents dans certains modèles. L’idée d’intégrer à la fois un déverrouillage manuel et électronique en un seul bouton semble tout à fait pertinente.
Alors, que pensez-vous de ces changements ? Ces ajustements à la conception des véhicules pourraient-ils transformer notre expérience de conduite ? La quête de sécurité et d’innovation semble continuer d’avancer à grands pas.

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.