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En bref : • Karlsruhe déploie 18 camions électriques Mercedes eEconic pour sa gestion des déchets, avec l'objectif de passer aux motorisations alternatives d'ici 2035. • Les véhicules, dont sept sont déjà en service, parcourent 80-100 km par jour et sont équipés de batteries de 336 kWh permettant une autonomie suffisante pour une journée de travail. • Le premier camion testé ("Emma") a consommé seulement 35% de sa batterie pour une soixantaine d'arrêts, offrant moins de bruit et de meilleures conditions de travail. • L'impact environnemental est significatif avec une réduction potentielle de 170 tonnes de CO₂ par camion et par an, soit plus de 1200 tonnes pour toute la flotte. • La ville a installé une infrastructure de recharge dédiée, incluant un système "satellite" alimentant huit bornes de 100 kW avec gestion intelligente de l'énergie. |
Karlsruhe accélère vers une gestion des déchets durable
Karlsruhe fait un grand pas vers une gestion des déchets décarbonée avec l’introduction de 18 camions
électriques Mercedes eEconic. Ces véhicules, à la pointe de la technologie, ne sont pas simplement
un simple gadget, mais une véritable révolution pour la collecte en milieu urbain. Vous êtes curieux ? Accrochez-vous !
Une évolution nécessaire en milieu urbain
Actuellement, la « Team Sauberes Karlsruhe » roule avec sept Mercedes-Benz eEconic, et onze autres sont en
commande. Cette équipe engagée franchit désormais un tournant décisif vers une collecte plus silencieuse et
entièrement électrifiée. D’ailleurs, l’objectif est clair : passer à des motorisations alternatives d’ici 2035.
Plutôt ambitieux, non ?
Les eEconic, depuis septembre, sillonnent la ville en prenant en charge les déchets résiduels, le papier et les
encombrants. En moyenne, ces camions parcourent entre 80 et 100 km par jour. Cela semble beaucoup, mais grâce à
trois batteries totalisant 336 kWh, leur conduite en milieu urbain, souvent marquée par des arrêts fréquents,
optimise la récupération d’énergie. Autant dire qu’ils gèrent facilement une journée de travail intense !
Un premier test prometteur
Le premier eEconic, affectueusement surnommé « Emma », a épaté les équipes avec une consommation d’environ 35 %
de sa batterie, tout en réalisant une soixantaine d’arrêts. Le résultat est là : moins de bruit, moins de
vibrations, et une amélioration notable des conditions de travail, notamment pour ceux qui se trouvent à
l’arrière du véhicule. Ce n’est pas que du bruit pour rien, vous voyez ?
Un impact environnemental significatif
À l’échelle de l’environnement, l’impact est colossal. Chaque eEconic pourrait économiser jusqu’à 170 tonnes de
CO₂ par an. En gros, pour toute la flotte, cela représente un potentiel de réduction de plus de 1 200 tonnes.
Impressionnant, n’est-ce pas ? Pour accompagner ce changement, Karlsruhe a mis en place une infrastructure de
recharge dédiée, avec un système « satellite » de deux unités de 400 kW alimentant huit bornes de 100 kW. Une
gestion intelligente de l’énergie optimise chaque recharge, et une future installation photovoltaïque va encore
renforcer l’autonomie du site.
Conclusion
En collaboration avec Mercedes-Benz Trucks eConsulting, l’équipe municipale de Karlsruhe a su se préparer pendant
trois ans pour ce défi. Cela prouve qu’une électrification réfléchie peut, non seulement rendre la ville plus
agréable à vivre, mais aussi durable. À quand le tour des autres villes, selon vous ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

