En bref : • La KIA EV4 Hatchback est éligible à la Prime CEE de 3 000 euros, contrairement à sa version Fastback produite en Corée du Sud. • Proposée à partir de 38 290 euros en finition Air, elle offre deux options de batterie : 58 kWh (440 km d'autonomie) ou 81,4 kWh (625 km) pour 4 600 euros supplémentaires. • Avec 204 chevaux en traction avant, la KIA EV4 privilégie l'efficacité énergétique mais déçoit par sa vitesse de recharge limitée à 128 kW. • Face à la Tesla Model 3 moins chère et rechargeant jusqu'à 250 kW, et la Renault Megane E-Tech offrant 22 kW en AC, la compétitivité de l'EV4 reste à prouver. |
La KIA EV4 : Une Nouvelle Étoile du Marché Électrique ?
Avec un score environnemental séduisant, la KIA EV4 Hatchback est éligible à la Prime CEE d’au moins 3 000 euros en France. Que faut-il en retenir ?
Deux Carrosseries, Deux Destins
Figurez-vous qu’il existe deux variantes de la KIA EV4. D’un côté, la version Hatchback, compacte et pensée pour le marché européen, est fabriquée en Slovaquie. De l’autre, la Fastback, avec son profil aérodynamique, est produite en Corée du Sud et n’est pas éligible à la Prime CEE, remplaçant le Bonus écologique depuis juillet 2025.
Un Tariff Attirant ?
Bon, parlons chiffres. La KIA EV4 se positionne comme une sérieuse concurrente pour la Renault Megane E-Tech. En effet, les tarifs et l’autonomie de la version d’entrée de gamme (batterie de 58 kWh, Autonomie Standard) sont très comparables, avec l’effet nouveauté en plus.
Un petit détail à ne pas négliger, c’est que KIA propose une version avec une grande batterie (dite Autonomie Longue) de 81,4 kWh, ce qui a un certain intérêt. Cependant, cela nous ramène à la référence du marché, la Tesla Model 3, qui reste moins coûteuse dans sa configuration Grande Autonomie Propulsion.

Ainsi, le prix de départ pour la KIA EV4 Hatchback se situe autour de 38 290 euros en finition Air. Le passage à la grande batterie augmente le coût de 4 600 euros, permettant d’étendre l’autonomie de 440 à 625 kilomètres. Petite précision : les jantes de 19 pouces réduisent cet éclairage de 15 à 30 km.
Pour les versions intermédiaires, la finition Earth commence à 40 590 euros, tandis que la GT-Line, qui ne propose que la grande batterie, démarre à 46 990 euros, ce qui coïncide avec la limite pour bénéficier de la Prime CEE. En vérité, cela reste plus élevé qu’une Tesla Model 3 Grande Autonomie Propulsion, bien plus séduisante.
Une Recharge qui Laisse à Désirer
Sur le plan technique, la KIA EV4, avec sa traction avant et 150 kW (204 chevaux), privilégie l’efficacité énergétique. Pas de surprise, mais franchement, on attendait un peu plus de peps !
Vient le gros reproche : la vitesse de recharge ! Pour sa version Autonomie Longue, la puissance maximale atteint 128 kW, ce qui risque de vous sembler interminable lors de vos arrêts. Pourquoi ce choix, alors que KIA, tout comme Hyundai, excelle dans les architectures à 800 volts capables de supporter des pics de recharge ?
Alors que la concurrence se renforce, notamment avec la Renault Megane E-Tech qui propose une recharge AC à 22 kW et atteint 130 kW sur des bornes rapides, la KIA EV4 pourrait bien trébucher. Et n’oublions pas la Tesla Model 3, qui charge jusqu’à 250 kW, tout en offrant une autonomie impressionnante de 702 km.
Un point pour la KIA EV4 : elle oblige le marché à rester compétitif et à souvent revoir ses prix vers le bas.
Pour Résumer
En somme, la KIA EV4 Hatchback a de sérieux atouts, mais des manques notables. Elle est-elle capable de tirer son épingle du jeu face à des géants comme Tesla ou Renault ? Cela dépendra principalement de la perception des consommateurs face à ses choix techniques et à son tarif.
Alors, quelle voiture électrique pensez-vous essayer en premier ? Un choix entre praticité et coût pourrait être la clé de cette nouvelle ère automobile !

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.