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En bref : • Tesla a vendu 71,525 véhicules en Chine en septembre, son deuxième meilleur résultat mensuel de l'année, malgré sept mois de baisse par rapport à 2022. • Les exportations depuis Shanghai ont augmenté de 19.6% par rapport à l'année précédente, atteignant 19,287 véhicules. • Le Model Y reste le best-seller avec 59,907 unités (+17.1%), tandis que le Model 3 a vendu 30,905 unités (-16.8% sur l'année mais +27% par rapport à août). • Sur le troisième trimestre, Tesla a vendu 169,294 véhicules en Chine, soit une baisse de 6.9% par rapport à 2022, mais une reprise de 31.4% comparé au second trimestre 2023. |
Une performance surprenante pour Tesla en Chine
En septembre, Tesla a frappé un joli coup avec 71,525 véhicules vendus en Chine. C’est le deuxième meilleur résultat mensuel cette année ! En gros, on assiste à un petit rebond qui pourrait faire grincer quelques dents parmi les concurrents. Reste à voir si cela va se maintenir.
Les chiffres clés de septembre
Bien que ce mois-ci soit encourageant, il ne faut pas oublier que cela fait maintenant sept mois que les ventes souffrent par rapport à l’année dernière, à part quelques rares mois comme mars et juin. Cela dit, un bon bout des ventes manquées s’explique par le passage au nouveau Model Y. La Gigafactory de Shanghai, qui produit à la fois le Model 3 et le Model Y, continue de jouer un rôle crucial tant pour le marché intérieur que pour l’exportation.
L’exportation en hausse
Pour couronner le tout, Tesla a exporté 19,287 véhicules depuis Shanghai, un chiffre en hausse de 19.6% par rapport à l’année précédente. Mais attention, c’est tout de même une baisse de 25.9% par rapport à août. Cela s’inscrit dans la stratégie de Tesla, qui privilégie les exportations en début de trimestre. En comptant les exportations, le volume total de ventes en gros atteint 90,812 unités en septembre, avec une légère progression de 2.82% par rapport à l’année précédente.
Le Model Y en tête des ventes
Pour ce qui est des modèles, le Model Y garde une longueur d’avance avec 59,907 unités vendues, affichant une hausse de 17.1% par rapport à l’année précédente. Quant au Model 3, il a atteint 30,905 unités, avec une baisse de 16.8% mais une belle reprise de 27% comparé à août. Sur le marché des véhicules électriques, la part de Tesla en Chine atteindre 5.52%, tandis que celle des véhicules à batterie s’élève à 8.66%. Cela montre, malgré les défis, que Tesla sait encore se frayer un chemin dans un marché très concurrentiel.
Une vue d’ensemble pour le troisième trimestre
Sur le troisième trimestre, Tesla a écoulé 169,294 véhicules en Chine, ce qui représente une baisse de 6.9% par rapport à l’année précédente. C’est le deuxième trimestre consécutif de baisse, mais il y a une belle reprise de 31.4% par rapport au second trimestre. En somme, le total depuis le début de l’année se chiffre à 432,704 unités, ce qui montre une légère baisse de 5.97% par rapport à l’année précédente.
Pour en savoir plus sur l’évolution fascinante de Tesla, passez voir Le Monde.
Conclusion
Qu’en pensez-vous ? Même si Tesla fait face à des défis, les chiffres de septembre témoignent d’une résilience intéressante. Pensez-vous que cette tendance va se poursuivre ou est-ce juste un feu de paille ? À suivre de près !

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.

