En bref : • Tesla lance une Model 3 "Plus" en Chine avec batterie NMC de LG, offrant 753 km d'autonomie selon le cycle CLTC • Cette version "Grande Autonomie" possède une batterie de 78,4 kWh contre 62,5 kWh pour l'entrée de gamme • Les prix varient de 235 500 yuans (28 375€) pour la version Propulsion à 285 500 yuans (34 400€) pour la Grande Autonomie • La version Dual Motor inclut l'option Boost gratuite, permettant d'atteindre 100 km/h en 3,8 secondes • Cette stratégie vise à contrer la baisse des ventes de Tesla sur le marché chinois |
Les nouvelles surprises de Tesla en Chine
Tesla a annoncé le lancement d’une version « Plus » de sa Model 3 réservée au marché chinois, un choix assez inattendu.
Figurez-vous qu’il est toujours un peu surprenant de voir que, malgré sa production locale, la version Propulsion Grande Autonomie n’était pas disponible en Chine. Étonnant, n’est-ce pas ? Cette situation a bel et bien été corrigée, car Tesla redouble d’efforts pour contrer la baisse de ses ventes sur ce marché depuis l’arrivée de Donald Trump à la présidence.
Une batterie tout en puissance
La véritable innovation réside dans l’intégration d’une batterie NMC de LG, remplaçant l’ancienne version LFP de CATL, qui était jusqu’ici réservée aux modèles haut de gamme. Pour vous donner une idée, la Model 3 Grande Autonomie en Europe offre une autonomie de 702 km. En Chine, cette valeur monte à 753 km selon le cycle mixte CLTC, une vraie prouesse technologique !
Casse-tête des prix ?
Cette nouvelle version sera équipée d’une batterie de 78,4 kWh, contrastant avec les 62,5 kWh de la version d’entrée de gamme. Néanmoins, Tesla a déjà ajusté ses prix pour soutenir la vente. La version Propulsion est proposée à 235 500 yuans (environ 28 375 euros), tandis que la Grande Autonomie Intégrale est affichée à 285 500 yuans (soit 34 400 euros). La concurrence dans ce segment est telle qu’inclure cette variante supplémentaire sans perturber les ventes semble difficile.
Boost de performance
Pour la Model 3 Dual Motor, petite particularité : l’option Boost est offerte. Ce qui permet à cette version d’atteindre 100 km/h en seulement 3,8 secondes, une belle amélioration par rapport aux 4,4 secondes en Europe. Et pour la Propulsion Grande Autonomie, même si elle atteint 100 km/h en 5,2 secondes, c’est déjà impressionnant face aux voitures à moteur thermique classiques.
On peut se demander pourquoi Tesla a attendu si longtemps pour commercialiser cette version et pourquoi cela se produit désormais. Etrange, non ? Pour plus d’informations sur les nouveautés Tesla, n’hésitez pas à consulter le site officiel de Tesla.
Conclusion
Ce repositionnement de Tesla en Chine soulève de nombreuses questions. Tout ceci pourrait bien être un tournant dans leur stratégie. Pensez-vous que cela suffira à regagner le marché ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.