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En bref : • Tesla a lancé des modèles Standard pour ses Model 3 (36 990$) et Model Y (39 990$), considérés encore chers par certains clients. • Chevrolet riposte avec son Bolt EV à 28 995$, équipé d'une batterie de 65 kWh, une autonomie de 255 miles et un port NACS compatible avec les Superchargeurs Tesla. • Le Bolt EV se positionne parmi les rares véhicules électriques neufs sous la barre des 30 000$ sur le marché américain, contrairement à ses concurrents abordables qui offrent une autonomie limitée. • La livraison du nouveau Bolt EV est prévue pour début 2026, ce qui pourrait influencer le marché des véhicules électriques d'entrée de gamme. |
Introduction
La compétition dans le secteur des véhicules électriques devient de plus en plus féroce. Tesla sort ses nouveaux modèles Standard du Model 3 et Model Y, alors que Chevrolet réplique avec un Bolt EV plus accessible. Que penser de ces nouveautés ?
Les Réponses de Chevrolet
Chevrolet a réagi à l’arrivée des nouveaux modèles de Tesla avec sa deuxième génération de Bolt EV, un véhicule qui vise vraiment à séduire ceux en quête d’un prix plus abordable.
Les Nouveaux Modèles de Tesla
Récemment, Tesla a présenté le Model 3 Standard et le Model Y Standard, des versions dépouillées de leurs équivalents plus chers. Les versions Long Range portent désormais le label “Premium”, tandis que les configurations Performance se démarquent.
Cependant, force est de constater que beaucoup ont été déçus par cette annonce. Cela fait plus d’un an que Tesla avait annoncé son intention de développer ces modèles abordables, mais la mise en œuvre semble, pour certains, insuffisante face à la perte du crédit d’impôt de 7 500 $ pour les véhicules électriques.
Prix et Caractéristiques
Le Model 3 Standard débute à 36 990 $, tandis que le Model Y Standard commence à 39 990 $. Bien qu’ils soient moins chers que les modèles Premium, plusieurs fans estiment que ces prix ne sont pas vraiment « abordables » au sens large.
Comparaison avec le Chevrolet Bolt EV
À titre de comparaison, Chevrolet a lancé cette semaine son nouveau Bolt EV, qui ne coûte que 28 995 $. Voici un aperçu des spécifications :
| Spécifications | Détails |
|---|---|
| Batterie | 65 kWh LFP |
| Autonomie (EPA estimée) | 255 miles |
| Ports de charge | Port NACS pour charger au Superchargeur de Tesla sans adaptateur |
| Vitesse de charge | Jusqu’à 150 kW |
| Capacité de charge bidirectionnelle | 9,6 kW |
| Transmission | Traction avant |
| Temps de charge 10-80% | 26 minutes |
| Équipements | Pas d’Apple CarPlay ou Android Auto, SuperCruise capable, écran de 11,3″ |
| Capacité de chargement | 16 pieds cubes |
| Prix d’autres versions | RS – 32 000 $ | LT de base – 28 995 $ |
| Livraisons | Début 2026 |
Les Réactions du Marché
Soyons honnêtes : les vrais fans de Tesla ne vont probablement pas prêter attention aux offres des autres marques. Toutefois, les nouveaux acheteurs de véhicules électriques pourraient rechercher quelque chose de plus accessible, ce qui donne un avantage au Bolt EV avec son prix en dessous de 30 000 $. Si le budget n’est pas un problème, les véhicules à partir de 37 000 $ semblent davantage dans la norme, surtout pour un premier achat.
Le Bolt EV pourrait bien tirer son épingle du jeu, surtout qu’il fait partie des rares modèles électriques neufs sur le marché américain à être autour de 30 000 $. D’autres options similaires incluent :
- Nissan Leaf S (28 140 $)
- Mini Cooper SE (30 900 $)
- Fiat 500e (32 500 $)
Mais attention ! Bien que ces modèles soient abordables, leur autonomie est souvent limitée. Par exemple, la Leaf S et la Fiat 500e offrent seulement 149 miles, tandis que la Mini Cooper SE ne va même pas au-delà de 114 miles.
Conclusion
Alors, que penser de ces nouvelles offres ? Pour les amoureux de la technologie automobile, l’évolution est fascinante. Mais cela laisse place à une question : avec des modèles comme le Bolt EV à un prix compétitif, verrons-nous un renversement de tendance dans le monde des véhicules électriques ?

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.

