|
En bref : • La Tesla Model Y Standard est lancée à 39 990 dollars, bien loin des 30 000 dollars promis, entraînant une chute de l'action de 4,5% • La marque Tesla a perdu en attractivité, notamment à cause des positions controversées d'Elon Musk dans le débat politique • Wall Street s'inquiète de l'absence de crédit d'impôt fédéral pour soutenir les ventes du modèle • Une Tesla à 25 000 dollars pourrait être une solution pour reconquérir le marché face à des concurrents plus compétitifs dans le segment low-cost • La viabilité de la stratégie low-cost de Tesla est remise en question, notamment en Europe où le modèle dépouillé offre peu d'avantages tarifaires |
Tesla Model Y Standard : Une promesse déchue ?
Le lancement de la Tesla Model Y Standard suscite de vives réactions, avec une action en chute libre de 4,5 % sur Wall Street. Cette nouvelle version parviendra-t-elle à séduire des acheteurs de plus en plus méfiants ?
Une promesse à 30 000 dollars ?
La référence à un SUV au prix En effet, 30 000 dollars (hors taxes) paraît désormais lointaine. Tesla annonce finalement un tarif de 39 990 dollars, entraînant une hausse de 25 %. Cette situation remet en question la capacité du constructeur à réduire ses coûts de production, contrairement à ses concurrents, notamment en Chine. Tu vois ce que je veux dire ?

Quel est le véritable enjeu pour Tesla ?
Autrefois plébiscitée des ménages, la marque a perdu de son attractivité, surtout depuis que son PDG, Elon Musk, s’est immiscé dans le débat politique. Le prix ne serait donc pas le facteur déterminant. La perception de la marque, ternie par des positions controverse, complique encore la situation.
En se lançant dans la production de modèles low-cost, Tesla risque d’accélérer sa chute, surtout face à des concurrents qui excellent dans ce domaine. Pour regagner la confiance des consommateurs, le constructeur devra sans doute repenser sa stratégie, au lieu de se renfermer sur une image dévalorisée.
Une Tesla à 25 000 dollars : un espoir ?
Wall Street montre des signes d’inquiétude, notamment avec l’absence de crédit d’impôt fédéral, qui aurait pu soutenir les ventes du Model Y Standard. La fin du mois de septembre 2025 semble avoir marqué un tournant difficile pour Tesla. Une solution pourrait résider dans la création d’une Tesla plus abordable, autour de 25 000 dollars, afin de répondre aux besoins quotidiens des utilisateurs.
En Europe, la question se pose : qui serait prêt à acquérir un véhicule aussi dépouillé que la Model Y Standard pour seulement une légère réduction de tarif ? Pour l’heure, le pari semble risqué, surtout quand la perception du produit est altérée.
Conclusion : Quel avenir pour Tesla ?
En somme, Tesla se retrouve à un carrefour délicat. Sa stratégie low-cost est-elle la bonne direction ? Alors que des défis s’annoncent, espérons que l’innovation et l’agilité reviendront au centre de l’expérience utilisateur.
Que pensez-vous de la stratégie actuelle de Tesla ? Pour en savoir plus sur l’évolution de l’industrie automobile, consultez The New York Times Business.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

