|
En bref : • La Tesla Model Y Standard, lancée à plus de 40 000€ en Europe (41 200€) et 39 990$ aux USA, est présentée comme version plus accessible du SUV électrique. • Le modèle fait des compromis sur plusieurs éléments de confort et de design: roues 18 pouces, sièges en tissu, suppression du toit vitré et de l'éclairage d'ambiance. • L'autonomie est réduite à 516 km (contre 574 km pour les versions supérieures), mais la capacité de recharge reste correcte à 225 kW. • Les performances sont également revues à la baisse avec une accélération 0-100 km/h en 6,8 secondes, contre 5,4 secondes pour la version Propulsion. • La question demeure si cette version "allégée" répond réellement à l'objectif de démocratisation ou si elle constitue simplement une stratégie marketing pour élargir la clientèle. |
Tesla Model Y Standard : Une Nouvelle Époque ?
Ce mardi 7 octobre 2025, Tesla a enfin dévoilé la version plus accessible de sa Model Y. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle pour ceux qui aspirent à l’innovation électrique ?
Un produit attendu, mais qu’est-ce qui change réellement ?
La Model Y Standard, attendue de longue date, fait son entrée sur le marché. Vous vous demandez pourquoi on dit qu’elle est « vidée de son sens » ? En effet, l’attrait principal d’une Tesla a toujours reposé sur un savant mélange de technologie avancée et de luxe accessible.
Un SUV électrique proposé à un peu plus de 40 000 euros en 2025 paraît, en surface, « abordable ». Mais, imaginez, il y a seulement 20 ans, un SUV thermique comparable se serait vendu triplement à ce prix. C’était un luxe !
Les chiffres clés du prix
Mais attention, la démocratisation atteint ses limites. Globalement, la Model Y Standard affiche un tarif de départ de 39 990 dollars hors taxes aux États-Unis (environ 34 300 euros hors taxes), ce qui représente un prix supérieur à 41 200 euros en Europe. Bon, soyons honnêtes, c’est toujours une somme considérable pour une voiture.
| Pays | Prix (HT) |
|---|---|
| États-Unis | 39 990 $ |
| Europe | 41 200 € |
Design : Un aspect moins prestigieux ?
Qu’en est-il du design ? Les petites roues de 18 pouces, l’utilisation de tissus pour les sièges, et l’absence de certaines fonctionnalités, comme le toit vitré, laissent à réfléchir. Pourtant, la voiture conserve une allure moderne, avec une esthétique qui rappelle la Model 3.
Une autonomie en chute libre
À l’intérieur, quelques changements majeurs ont été opérés. Adieu l’éclairage d’ambiance et d’autres petites touches qui faisaient la signature Tesla. À bord, le confort est légèrement compromis, notamment avec la disparition du tunnel central. En parlant d’autonomie, celle-ci chute significativement, passant de 574 à seulement 516 km en cycle mixte pour la version Standard.
Mais, il y a un point positif : la capacité de recharge atteint 225 kW, ce qui n’est pas négligeable. Côté performances, la Model Y Standard met plus de temps à passer de 0 à 100 km/h, grimpant à 6,8 secondes, contre 5,4 secondes pour la version Propulsion.
Une question reste en suspens
Alors, qui choisira cette Tesla Model Y Standard ? Un prix qui reste élevé et des compromis sur l’équipement font question. Va-t-on réellement vers une meilleure accessibilité avec cette version, ou est-ce simplement une façon de capter une clientèle plus large sans véritablement se réinventer ?
Et vous, pensez-vous que Tesla parviendra à séduire une vaste clientèle avec cette nouvelle approche ? La technologie sera-t-elle un véritable mot d’ordre, ou juste un argument marketing ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

