En bref : • La Nio Firefly EV, première voiture du constructeur chinois hors de Chine, sera lancée le 15 août en Norvège et aux Pays-Bas. • Cette citadine électrique compacte de 4 mètres propose un moteur de 141 ch, une batterie de 42,1 kWh et une autonomie d'environ 300 km (cycle WLTP). • L'intérieur est bien équipé avec un écran de 13,2 pouces, 14 haut-parleurs et 9 airbags. • Vendue environ 16 000 euros en Chine, la Firefly coûtera 23 500 euros en Europe, différence due aux taxes et à l'absence de subventions chinoises. • Après la Norvège et les Pays-Bas, le véhicule sera commercialisé en Autriche, Belgique et Pologne, mais pas encore en France. |
Nio Firefly EV : Un Premier Pas Stratégique en Europe
Figurez-vous que pour sa première incursion en dehors de Chine, Nio a choisi une approche à la fois prudente et réfléchie. La petite voiture compacte électrique, la Firefly, sera lancée en terrains amicaux, précisément en Norvège et aux Pays-Bas. Avez-vous déjà imaginé voir une citadine 100 % chinoise sur nos routes ?
Des Débuts Prometteurs en Europe
Les livraisons de la Nio Firefly EV débuteront le 15 août, dans deux pays où les véhicules électriques ont déjà leur place bien ancrée. En Norvège, le marché des voitures à batterie a pris le pas sur celui à moteur thermique, offrant ainsi un terrain propice à l’acceptation de cette nouveauté.
En effet, la Norvège, avec sa tendance éco-responsable, représente une porte d’entrée idéal. On y observe d’ailleurs que plus de voitures à batterie trouvent preneur que de véhicules traditionnels. Nio a même discretement enregistré six exemplaires de la Firefly EV en juillet, probablement pour des essais médiatiques. Intéressant, n‘est-ce pas ?
Nio n’a rien oublié
Si l’on scrute de plus près la Firefly, on découvre une silhouette compacte de 4 mètres, qui se distingue par ses phares ronds et son toit noir contrasté. Mais n’allez pas croire que cela compromet ses performances. Son moteur électrique de 141 ch est associé à une batterie de 42,1 kWh, promettant une autonomie d’environ 420 km en cycle CLTC – un chiffre à tempérer à 300 km pour le cycle WLTP. Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes, on reste dans la course, vous ne trouvez pas ?
À l’intérieur, l’équipement ne laisse pas à désirer : un écran central de 13,2 pouces, 14 haut-parleurs, 9 airbags, et même un diffuseur de parfum. Plutôt agréable pour une citadine, non ?
Le Prix à Payer
Il est vrai que la Firefly EV, vendue environ 16 000 euros en Chine, affiche un tarif de 23 500 euros en Norvège. Ce saut de prix s’explique assez logiquement par l’absence de subventions chinoises et l’ajout de taxes en Europe. Mais, bon, c’est le prix de la nouveauté, si l’on veut la voir chez nous !
Après la Norvège et les Pays-Bas, d’autres pays comme l’Autriche, la Belgique et la Pologne devraient accueillir la Firefly. Cependant, à ce jour, il semble que la France ne fasse pas partie des projets immédiats. Peut-être le marché est-il jugé complexe pour cette ambitieuse citadine chinoise ?
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Conclusion
Alors, qu’en pensez-vous ? La Nio Firefly EV réussira-t-elle à conquérir le cœur des automobilistes européens ? Avec une approche si délicate mais stratégique, il sera intéressant de voir si cette citadine pourra s’imposer sur le vieux continent, ne trouvez-vous pas ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.