En bref : • Kia lance la production de l'EV4, sa première voiture électrique fabriquée en Europe, dans son usine slovaque de Žilina après un investissement de 108 millions d'euros. • Cette compacte cinq portes utilise la plateforme E-GMP et propose deux batteries (58,3 kWh et 81,4 kWh), avec jusqu'à 630 km d'autonomie pour la plus grande. • L'EV4 intègre des technologies avancées comme le Vehicle-to-Load et Vehicle-to-Grid, permettant d'alimenter des appareils externes ou d'injecter de l'énergie dans le réseau. • L'usine de Žilina, opérationnelle depuis 2004, fonctionne entièrement à l'électricité renouvelable et peut produire jusqu'à 350 000 véhicules par an. • Cette production locale vise à réduire les délais de livraison et améliorer l'attractivité fiscale du modèle sur le marché européen. |
Kia entre dans l’électrique avec l’EV4
Kia a franchi un cap majeur dans sa stratégie d’électrification en lançant la production de l’EV4 en Slovaquie. Ce véhicule, entièrement électrique, est le premier du constructeur à être fabriqué sur le Vieux Continent. Cela répond à un besoin croissant des clients européens : des délais de livraison réduits et moins de malus, voire des avantages financiers sur certains marchés. Alors, prêt à découvrir ce modèle prometteur ?

Kia mise sur l’électrification locale
L’EV4, une compacte à cinq portes, a été spécialement conçue pour le marché européen. Sa production se fait dans les ateliers modernisés de l’usine Kia à Žilina, qui a subi un investissement de 108 millions d’euros pour intégrer ce modèle. Marc Hedrich, président de Kia Europe, voit cela comme un « jalon décisif », démontrant la capacité de l’usine à fabriquer aussi bien des véhicules électriques que thermiques.
Un bijou technologique
Construit sur la plateforme modulaire E-GMP du groupe Hyundai, l’EV4 allie performance et autonomie. Il sera disponible avec deux batteries : 58,3 kWh et 81,4 kWh, cette dernière promettant jusqu’à 630 kilomètres d’autonomie selon le cycle WLTP. En prime, des fonctionnalités innovantes comme l’alimentation d’appareils externes (Vehicle-to-Load) ou même l’injection d’énergie dans le réseau (Vehicle-to-Grid) font de ce modèle un véritable concentré de technologie.
Pour alléger le poids, le capot est en aluminium, un petit détail qui a son importance. Les clients pourront également choisir parmi cinq coloris extérieurs attrayants. Alors, qu’en pensez-vous, êtes-vous plutôt pour une teinte pétillante ou un classique intemporel ?
Une usine pionnière
Depuis son ouverture en 2004, l’usine de Žilina est un pilier pour Kia en Europe, assemblant des modèles tels que le XCeed et le Sportage, y compris leurs versions hybrides. Avec plus de 600 robots et la capacité de produire 350 000 véhicules par an, cette usine fonctionne entièrement à l’électricité renouvelable. De surcroît, elle a réussi à réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de CO₂ au fil des années.
Une ambition claire
La version Fastback de l’EV4 sera quant à elle produite en Corée, à l’usine Autoland Gwangmyeong EVO. Avec ce lancement, Kia réaffirme sa détermination à accélérer l’électrification de sa gamme sur le marché européen, en proposant un modèle qui répond véritablement aux attentes des clients locaux.
Pour plus de détails sur l’électrification dans l’automobile, vous pouvez consulter des sources fiables comme Expert Europe.
Conclusion
La montée en puissance des véhicules électriques comme l’EV4 de Kia ouvre une nouvelle ère pour l’automobile. Pensez-vous que cette tendance va changer notre façon d’aborder la mobilité durable ? L’avenir s’annonce passionnant, n’est-ce pas ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.