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En bref : • La Renault 4 est proposée à un prix inférieur à celui de la Renault 5 (24 770€ vs 25 816€ après prime), malgré son gabarit plus imposant. • Les deux modèles partagent la même chaîne de traction de 120 chevaux avec batterie de 40 kWh, offrant une autonomie similaire d'environ 310 km. • La Renault 4 offre un meilleur espace intérieur avec +84 mm d'empattement et un coffre plus volumineux (375 litres contre 277 litres). • La différence de prix s'explique par le niveau d'équipement supérieur de la Renault 5 (finition Techno) par rapport à la Renault 4 (finition Evolution). |
Renault 4 ou Renault 5 : Quelles Caractéristiques ?
Figurez-vous que la Renault 4, malgré son gabarit plus imposant et son statut de modèle plus récent, voit son prix d’entrée désormais inférieure à celui de la Renault 5. Une situation intrigante qui amène à une question incontournable : laquelle choisir ?
Un Choix à Faire
La plateforme technique étant identique, on pourrait presque considérer la Renault 4 comme une version agrandie de la Renault 5. Mais, soyons honnêtes, les places arrière et le coffre de la 4 ne brillent pas par leur générosité. Cela crée un véritable dilemme pour l’acheteur averti : privilégier l’espace ou la compacité ?
Équipements et Performances
Les deux modèles partagent la même chaîne de traction de 120 chevaux équipée d’une batterie de 40 kWh, promise pour une autonomie de 310 km selon le cycle WLTP pour la Renault 5, contre 308 km pour la Renault 4. Un équilibre assez intéressant, n’est-ce pas ?
Habitabilité et Confort
Là où la différence se fait sentir, c’est au niveau de l’habitabilité. Avec un empattement de 2540 mm pour la Renault 5 et 2624 mm pour la Renault 4, ce dernier offre un avantage de +84 mm pour les jambes arrière. En termes de coffre, le volume minimum passe de 277 à 375 litres, et le maximum de 959 à 1149 litres. De quoi embarquer plus de bagages ou de provisions, tu ne trouves pas ?
Les Tarifs : Une Surprenant Équivalence
Et parlons des prix ! Actuellement, la Renault 4 se trouve à partir de 28 870 euros avant une prime CEE de 4100 euros, contrairement à la Renault 5, dont le tarif débute à 29 916 euros. En somme, le prix plancher pour ces modèles est respectivement de 24 770 euros pour la R4 et 25 816 euros pour la R5.
Cela s’explique par une légère supériorité en termes d’équipements de la Renault 5, qui bénéficie de la finition Techno alors que la 4 se contente de l’Evolution. Mais, pour le même niveau de confort, pourquoi la 4 devrait-elle être moins chère ? Réfléchissons-y.
En Bref
Il semblerait que la nouvelle 4L peine à se faire une place sur le marché contrasté des citadines. Pour le moment, elle est moins visible que sa petite sœur, offrant néanmoins une opportunité pour les amateurs de bonnes affaires.
Envisagez-vous d’opter pour l’un de ces modèles ? Si oui, lequel résonne le plus avec vos besoins actuels ? Ce dilemme pourrait bien révéler bien plus qu’un simple choix de véhicule.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

