En bref : • Tesla fait l'objet d'une enquête de la NHTSA pour avoir soumis des rapports d'accidents avec plusieurs mois de retard, alors que le délai réglementaire est de cinq jours. • La NHTSA a constaté que Tesla soumettait ses rapports de manière incohérente (par lots ou en continu), compliquant le suivi. • Tesla a reconnu que le problème provenait de leur système de collecte de données, et la situation serait en voie de résolution. • Cette enquête s'inscrit dans un contexte plus large d'investigations sur les technologies d'autopilotage de Tesla, notamment le Full Self-Driving par faible visibilité. |
Une enquêete qui n’est pas si ennuyeuse
Tesla fait l’objet d’une enquête par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) pour avoir tardé à signaler des accidents. En gros, c’est un peu comme si on oubliait de remettre ses devoirs, n’est-ce pas ? Mais cette situation semble se résoudre plus rapidement qu’on ne le pense.
Des rapports tardifs en question
Le bureau de l’Investigation des Défaillances de la NHTSA a noté plusieurs cas où Tesla a rapporté des incidents ayant eu lieu plusieurs mois avant la date des rapports. Bon, soyons honnêtes, ça fait un peu désordre.
Quelles sont les attentes ?
En vertu d’un ordre général, la NHTSA exige que les rapports d’accidents soient soumis dans les cinq jours suivant la notification de l’accident. Ce délai est essentiel pour garantir la sécurité sur nos routes. Imaginez la confusion si nous avions tous des délais différents !
Les problèmes de reporting de Tesla
Il faut croire que la communication n’a pas été des plus fluides. La NHTSA a constaté que Tesla avait soumis ses rapports de deux façons : par batch ou sur une base continue, ce qui complique un peu la vue d’ensemble. Comme un buffet où certains plats arrivent plus tard que d’autres… un peu frustrant, n’est-ce pas ?
Un dialogue en cours
Heureusement, la NHTSA a indiqué que la situation est en bonne voie de résolution. Tesla a reconnu que le problème venait de leur collecte de données. Un petit couac, peut-être, mais qui semble désormais être sous contrôle. On peut tous faire des erreurs, après tout.
Une enquête dans un contexte plus large
C’est loin d’être la première fois que la NHTSA s’intéresse à Tesla. En effet, l’agence mène également des investigations concernant les accidents survenant lors de l’utilisation de la fonctionnalité Full Self-Driving, notamment par temps de faible visibilité. Étrangement, cela remet en question la confiance que l’on accorde à ces nouvelles technologies.
En quête de réponses
La NHTSA veut comprendre comment Tesla envisage d’évaluer les capacités de son système d’autoconduite, surtout dans des conditions peu favorables. Une question de sécurité qui mérite d’être explorée. Est-ce que le futur de la conduite autonome dépend de la manière dont ces défis seront relevés ?
Conclusion : Un futur en perspective
Pour finir, cette affaire soulève des questions sur la fiabilité des nouvelles technologies. Pensez-vous que Tesla, avec tous ces ajustements, pourra réellement assurer une conduite autonome sûre ? L’avenir des entreprises de technologie automobile dépend de ces ajustements. Surprenant, non ?

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.