En bref : • En France, plus de 450 000 ralentisseurs existent, beaucoup ne respectant pas les normes selon le Conseil d'État, sans obligation de retrait pour les collectivités. • Les ralentisseurs, même "illégaux", accomplissent leur mission principale de réduction de vitesse, bien que certains mal conçus ou mal signalés puissent causer des accidents. • Plutôt que de dépenser des millions pour retirer ou mettre aux normes ces dispositifs, il serait plus judicieux d'investir dans leur signalisation et d'autres mesures de sécurité routière. • Le vrai problème n'est pas le ralentisseur mais l'absence d'une stratégie globale de sécurité routière et le manque d'intelligence au volant. |
Ralentisseurs : Un Enjeu de Sécurité
En France, on dénombre plus de 450 000 ralentisseurs. C’est un chiffre qui fait tourner la tête, tout comme les débats souvent enflammés qu’ils suscitent. Figurez-vous que le Conseil d’État a récemment reconnu que bon nombre de ces dispositifs ne respectaient pas les normes établies. Mais, surprise ! Aucune obligation n‘a été imposée aux collectivités pour les retirer. Une situation qui interpelle : est-il plus pertinent de s’indigner sur la hauteur d’un ralentisseur mal conçu, ou de se poser la question de son existence même ?
La double fonction des ralentisseurs
Un ralentisseur, même s’il est jugé « illégal », a un but clair : réduire la vitesse des véhicules. Lorsque des automobilistes endommagent leur voiture ou que des cyclistes chutent, n’est-ce pas généralement parce qu’ils ne respectaient pas la vitesse prudente ou manquaient d’attention là où la vigilance est essentielle ? Soyons honnêtes, il est crucial de ne pas minimiser la douleur des victimes et les risques encourus par les motards ou les cyclistes. Mais peut-on réellement en vouloir à un dispositif de sécurité qui aurait… accompli sa mission ?
Ralentisseurs : Un regard nuancé
En effet, la situation est plus complexe qu’il n’y paraît. Certains ralentisseurs sont installés sans aucune réflexion, mal signalés, ou se trouvent dans des zones à visibilité restreinte, entraînant parfois des conséquences dramatiques. Dans ces cas, il est logique de tenir les mairies et même les entreprises de travaux publics responsables. Cependant, combien d’accidents ces ralentisseurs ont-ils réellement causés par rapport au nombre qu’ils ont probablement évité ? Cela reste une statistique absente, mais il est indéniable que leur effet positif mérite d’être souligné.
Investir pour une sécurité durable
Au lieu de se plonger dans des querelles stériles entre partisans et opposants des ralentisseurs, et de donner du grain à moudre à quelques avocats opportunistes, posons-nous une question essentielle : où devrions-nous investir pour garantir une sécurité durable ? Rénover des milliers de ralentisseurs pour qu’ils soient conformes aux normes nécessiterait des millions d’euros. Et si cet argent était mieux utilisé pour les signaler efficacement plutôt que de les retirer ? Ne serait-il pas plus judicieux d’investir dans l’éclairage des zones dangereuses de nuit, de poser des glissières de sécurité pour les motards, ou d’installer des passages piétons intelligents ?
Le ralentisseur, un allié ou un ennemi ?
En réalité, le ralentisseur n’est pas notre ennemi. Ce qui pose problème, c’est l’absence de stratégie globale sur la sécurité routière. Au lieu de débattre sans fin de la hauteur des dos d’âne, assurons-nous qu’ils soient placés à des endroits adéquats. Et surtout, n’oublions pas que le meilleur ralentisseur reste l’intelligence au volant, et il est hélas impossible d’établir des normes pour cela.
Pour en savoir plus sur la sécurité routière, vous pouvez consulter Sécurité Routière.
Conclusion
Alors, qu’en pensez-vous ? Face à ce véritable dilemme de sécurité, peut-être est-il temps d’adopter une vision plus globale et réfléchie de la route. Qui sait ce que l’avenir nous réserve en matière de sécurité routière ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.