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En bref : • Le Tesla Model X 2026 a été allégé de près de 400 livres, principalement grâce au remplacement du moteur arrière à induction par un modèle à aimant permanent. • De nombreuses optimisations ont été réalisées: intérieur plus léger (-80 livres), câblage en aluminium plutôt qu'en cuivre (-44 livres), système de refroidissement rationalisé (-30 livres) et utilisation de megacastings (-20 livres). • Ces réductions de poids ont amélioré l'autonomie: de 329 à 352 miles pour la version à traction intégrale et de 314 à 335 miles pour le modèle Plaid. • Malgré l'absence de redesign extérieur majeur que certains fans espéraient, ces améliorations techniques renforcent l'efficacité globale du véhicule. |
Le Tesla Model X 2026 : un poids plume à allure sportive
Le Tesla Model X a toujours su séduire, même si ses ventes ne sont pas à la hauteur de sa notoriété, en grande partie à cause de son prix élevé. Mais qu’est-ce qui change cette année ? Les modifications ne sont pas si évidentes, vous ne trouvez pas ?
Une incarnation des révolutions technologiques
Reconnaissable à ses célèbres portes Falcon Wing, le Model X reste un emblème de l’innovation chez Tesla. Pourtant, les améliorations récentes se sont surtout faites en coulisses. Lars Moravy, le Vice-Président de la propulsion chez Tesla, a partagé des informations fascinantes sur la version 2026 de ce véhicule dans une interview.
Allègement réussi
Imaginez un Model X allégé de presque 400 livres ! Cela provient en grande partie d’un changement stratégique du moteur arrière, passant d’un moteur à induction à un design à aimant permanent, tout en optimisant également les arbres de transmission pour réduire le poids de 100 livres. Cela donne une véritable bouffée d’air frais, n’est-ce pas ?
Des détails qui comptent
Mais ce n’est pas tout ! Tesla a réussi à économiser près de 80 livres sur l’intérieur. Ils ont opté pour des pièces plus fines et divers processus de fabrication, tout en intégrant les exigences de déploiement des airbags dans le tissu du plafond. Cela a du sens, non ? De plus, la configuration standard pour cinq passagers a également subi une remise à niveau, soustrayant 50 livres grâce à un montage simplifié.
Le partenariat entre performance et efficacité
Dans un effort pour optimiser encore plus, Tesla a amélioré le câblage haute tension, remplaçant le cuivre par de l’aluminium, permettant ainsi d’économiser 44 livres. Ces innovations sont autant de détails qui font la différence. Mais comment ces changements affectent-ils l’expérience de conduite ?
Système de refroidissement optimisé
En rationalisant le système de refroidissement et en incorporant les exigences de Nürburgring pour la version Plaid, Tesla a gagné près de 30 livres supplémentaires. Cela permet non seulement un meilleur transport de l’énergie, mais cela contribue aussi à la performance. On dirait que Tesla ne laisse rien au hasard !
Les megacastings, un vrai plus
La célèbre technique des megacastings, réalisées en interne par des presses d’IDRA, contribue aussi à alléger le véhicule de plus de 20 livres tout en renforçant la rigidité. Une vraie prouesse technique, mais pas seulement en termes de chiffres !
Rendre la conduite plus efficace
Les déceptions des fans quant à l’apparence du Model S et du Model X sont bien connues. Plusieurs ont souhaité un redesign extérieur plus audacieux. Toutefois, il est indéniable que ces ajustements en matière de poids améliorent l’autonomie. En effet, retirer 200 livres peut augmenter l’autonomie de 7 à 15 %.
Une autonomie en hausse
Cette attention portée à l’allégement a permis d’accroître l’autonomie : celle du Model X est ainsi passée de 329 à 352 miles pour la version à traction intégrale, et de 314 à 335 miles pour le modèle Plaid. Cela semble prometteur, vous ne trouvez pas ?
Conclusion
Avec ces innovations, le Tesla Model X 2026 se positionne comme un véritable porte-étendard de l’efficacité électrique. Que pensez-vous des choix de Tesla ? Est-ce que ce poids optimisé change votre perception de la marque ? La curiosité nous pousse à anticiper la suite !

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.

