En bref : • À Singapour, Tesla propose une Model Y limitée à 110 kW (150 ch) pour s'adapter aux limitations de vitesse locales (50 km/h en ville, 90 km/h sur voies express). • Le prix de base de 76 090 dollars singapouriens (50 892 €) grimpe à 103 476 dollars (69 210 €) après application des taxes écologiques, bien plus cher que les 44 990 € pour la version 300 ch en France. • Les options sont doublement taxées : une teinte Ultra Red à 3 200 dollars coûte finalement 7 104 dollars avec taxes, portant le prix total d'une Model Y entièrement équipée à 120 571 dollars (80 650 €). • Singapour, plus petite que New York City, impose des taxes astronomiques sur les véhicules importés, rendant la possession d'une voiture un luxe réservé aux plus fortunés. |
Tesla à Singapour : Une Histoire de Taxes
Savez-vous qu’à Singapour, Tesla propose une version limitée de sa Model Y à seulement 110 kW (150 ch) ? Un choix qui pourrait sembler judicieux, mais le prix est vertigineux.
Une situation unique
Figurez-vous que Singapour, cette cité-État perchée à l’extrémité de la péninsule malaise, est un endroit particulier. En effet, avec ses 734 km², elle est plus petite que New York City, mais elle impose des taxes astronomiques sur les voitures importées, même électriques. Ce cadre fiscal pousse les prix à la hausse et rend la possession d’un véhicule un luxe pour les très riches.
Il est bon de noter que là-bas, la vitesse est bridée à 50 km/h en ville, et 90 km/h sur les voies express. Vous l’aurez compris, avoir une voiture puissante est, pour le moins, discutable. Ainsi, Tesla a choisi de proposer des modèles adaptés, comme le Model Y et le Model 3, en version 110, référence à la puissance en kW.
Des coûts exorbitants

Pour vous donner une idée, la Tesla Model Y Propulsion 110 démarre à 76 090 dollars singapouriens, ce qui équivaut à environ 50 892 euros, contre 44 990 euros pour la version de 300 ch en France. Mais ne vous emballez pas : avec les taxes écologiques, le prix monte à 103 476 dollars singapouriens, soit 69 210 euros !
Les options qui alourdissent la note
En ajoutant des options, c’est la double peine. Par exemple, une teinte Ultra Red coûtera 3200 dollars singapouriens, mais avec la taxe, la facture passe à 7104 dollars. Les jantes Helix 2.0 ajoutent encore 6661 dollars à votre note, ce qui fait grimper le total à des sommets vertigineux.
Finalement, si vous envisagez une Tesla Model Y Propulsion 110 avec toutes les options, attendez-vous à débourser 120 571 dollars singapouriens… ou 80 650 euros. Ça fait cher le SUV au rabais, non ?
Pour en savoir plus sur Tesla
Pour la suite de cette passionnante aventure, je vous invite à consulter des analyses sur Le Monde.
Une réflexion à partager ?
En fin de compte, cette situation pose la question : jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour posséder une voiture électrique ? Les prix à Singapour nous rappellent que le luxe, même électrique, a un coût. Qu’en pensez-vous ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.