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En bref : • Tesla a remanié sa gamme Model Y en supprimant la version Propulsion d'entrée de gamme et en introduisant la Model Y Standard. • La nomenclature a changé avec des versions Premium Propulsion et Premium Intégrale, cette dernière affichant désormais une autonomie de 629 km (contre 600 km auparavant). • L'autonomie annoncée de la Premium Intégrale dépasse maintenant celle de la Premium Propulsion (622 km), justifiant mieux son prix supérieur de 6000 euros. • Ces ajustements visent à clarifier l'offre pour les consommateurs, bien que l'autonomie réelle en conduite normale soit plutôt d'environ 450 km. |
Tesla Model Y : Nouveautés et Autonomie
Tesla ajuste sa hiérarchie des Model Y, offrant une autonomie renouvelée à la version AWD.
Introduction
La récente révélation de la Tesla Model Y Standard annonce des changements notables dans le catalogue du constructeur américain. Avec des ajustements dans la hiérarchie, le tout est de rendre l’offre plus claire, mais la question reste : le client en sort-il gagnant ?
Des ajustements dans le catalogue
Avec l’arrivée de la Model Y Standard, un changement significatif s’est produit : la version Propulsion, qui était l’entrée de gamme pour le modèle, a été supprimée. Cela a poussé Tesla à réévaluer comment elles se positionnent par rapport aux autonomies des différentes options.
Le but ici ? Justifier la valeur de chaque modèle et rendre la lecture des offres beaucoup plus simple pour le consommateur. Mais soyons honnêtes, il est parfois difficile de comprendre pourquoi une Grande Autonomie Propulsion, désormais surnommée Premium Propulsion, coûte 6000 euros de moins qu’une Grande Autonomie Intégrale, tout en proposant des équipements similaires, mais avec une portée supérieure. Un vrai casse-tête !
Un changement de nomenclature
Comme toujours, Tesla ne communique pas précisément sur ces changements. Cependant, en scrutant l’outil de configuration pour l’Europe, on note que l’autonomie de la version Premium Intégrale a fait un bond, passant de 600 à 629 km. Et là, surprise : c’est plus que la Premium Propulsion avec ses 622 km.
Il semblerait, enfin, que tout soit une question de chiffres et de marketing, car sur le plan des performances réelles, rien n’a véritablement changé. Tesla a commencé avec une version Launch Edition, promettant une autonomie de 600 km, mais arborant des jantes de 20 pouces qui, soyons réalistes, ne font pas que séduire.

De son côté, l’ancienne version a revendiqué 622 km, ce qui a ravi de nombreux clients, bien que ce gain ne soit que d’à peine 22 km. En réalité, Tesla doit aujourd’hui remettre de l’ordre dans sa gamme afin de fournir une vraie clarté sur ses produits.
Les nouvelles nomenclatures expliquées
Finalement, ce qui s’appelait Grande Autonomie Intégrale fait maintenant office de référence pour la version Premium, suite à son changement de pneumatiques. Résultat des courses : une hausse de 29 km d’autonomie, rendant tout cela, disons, un peu plus logique pour le client qui débourse 52 990 euros pour obtenir ce qui pourrait être la crème de la crème de la Model Y – en dehors de la version Performance, mais là, c’est une autre histoire.
Pour aller plus loin
Pour une analyse approfondie des tendances automobiles, vous pouvez consulter le site Le Monde Automobile.
Conclusion
En somme, Tesla semble jouer un jeu de chess marketing pour clarifier son offre. Cela vous fait penser à quoi en tant qu’acheteur ? Les modifications sont-elles vraiment au service du client ou juste un coup de communication ? Une question à méditer.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

