En bref : • Tesla offre une remise de 3000 euros sur tous les modèles Model Y en Allemagne pour compenser l'absence de bonus écologique. • La stratégie tarifaire de Tesla soulève des questions sur la nécessité des aides publiques pour les véhicules électriques, avec des prix similaires entre la France et l'Allemagne malgré des contextes différents. • Les coûts annexes varient significativement entre les pays, avec une taxe d'immatriculation de 980 euros en Allemagne contre 453 euros en France. • Tesla semble avoir une marge de manœuvre importante sur ses prix, suggérant que les aides pourraient être mieux ciblées vers des véhicules électriques plus abordables (moins de 30 000 euros). |
Tesla et la Danse du Bonus Écologique
Tesla, ce nom qui fait vibrer le monde de l’automobile, semble jouer habilement avec le bonus écologique en France, désormais nommé Prime CEE. Vous ne devinerez jamais les derniers ajustements tarifaires à travers l’Europe !
Des Remises qui Font Parler
Quoi ? Pas de bonus écologique en Allemagne ? Pas de souci, Tesla a décidé d’offrir une remise automatique de 3000 euros sur les nouvelles Model Y, peu importe la configuration choisie. Que ce soit la version Propulsion, Grande Autonomie Propulsion ou Grande Autonomie Intégrale, tous les modèles de la Model Y sont concernés.
Les Étranges Parallèles Franco-Allemands
On pourra dire que la situation est déjà connue en France avec la Model 3… mais on la retrouve également en Allemagne. Cela soulève alors une question importante : le soutien de l’État pour les voitures électriques est-il réellement nécessaire ? Entre les marges supplémentaires financières pour Tesla et les aides publiques, force est de constater que l’équilibre est fragile.
Ironiquement, le fameux Elon Musk, ardent défenseur du libertarianisme, critique fréquemment les dépenses des États, et pourtant se fait plutôt discret concernant son entreprise de voitures électriques. Vous voyez ce que je veux dire ?
Un Prix Flou : La Model Y en Comparaison
Alors, la Model Y est-elle vraiment au même prix en France et en Allemagne ? Oui et non. D’un côté, chaque Tesla vendue en Allemagne implique un coût minimum de 3180 euros pour la communauté, alors qu’en France, c’est zéro. Les différences dans les taxes d’immatriculation sont tout aussi révélatrices. En Allemagne, cela coûte 980 euros contre 453 euros ici.
Modèle | Prix en France | Prix en Allemagne |
---|---|---|
Model Y Propulsion | 44 990 € | 44 990 € (avant remise) |
Grande Autonomie Propulsion | 46 990 € | 49 990 € (avant remise) |
Grande Autonomie Intégrale | 52 990 € (43 990 € après remise) | 52 990 € (avant remise) |
Il est clair que Tesla a encore de la marge pour ajuster ses prix à la baisse. À Mobiwisy, nous pensons qu’il serait juste de lier les aides à l’achat à des voitures électriques dont le prix est en dessous de 30 000 euros, histoire d’en faire bénéficier tous les ménages.
Une Réflexion sur l’Avenir
Les règles actuelles du jeu semblent mal pensées, permettant aux constructeurs de tirer profit d’aides bien souvent mal ciblées… jusqu’à ce que, un jour, ces aides disparaissent pour tout le monde.
Et vous, quel est votre avis sur le soutien de l’État aux véhicules électriques ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.