En bref : • À partir du 1er mai 2025, la taxe d'immatriculation des véhicules électriques augmentera significativement, notamment pour la Tesla Model Y Propulsion. • La puissance administrative des véhicules électriques est calculée différemment, créant des disparités - pour la Model Y Propulsion, elle passe de 6 à 8 CV fiscaux. • En Île-de-France, cette hausse fait grimper le coût de la carte grise de 329 à 453 euros pour la version Propulsion, tandis que d'autres variantes voient leur tarif diminuer. • Ces changements soulèvent des questions sur l'harmonisation de la fiscalité automobile et la pertinence des critères actuels face aux puissances croissantes des véhicules électriques. |
Révision de la Taxe d’Immatriculation Destinée aux Véhicules Électriques
À partir du 1er mai 2025, la taxe d’immatriculation de la Tesla Model Y Propulsion va subir une hausse significative, ce qui soulève des questions quant à la politique fiscale de l’État français.
Oubliez l’époque où la Tesla Model Y, tout comme n’importe quelle voiture électrique, échappait à la taxe d’immatriculation. Avec l’électrique qui conquiert petit à petit le marché, les régions n’ont plus vraiment de place pour des avantages fiscaux, impactant ainsi leurs recettes.
Un État en Réflexion sur la Fiscalité Automobile
Avant d’arriver à une harmonisation des tarifs sur l’ensemble du territoire, une certaine disparité sur les frais d’immatriculation demeure en France. Ce qui est assez troublant, tu ne trouves pas ? Dans le cas de la Tesla Model Y Propulsion, la hausse de la taxe se fait sentir.
Une Augmentation Inattendue des Chevaux Fiscaux
La puissance administrative, calculée en chevaux fiscaux (CV), sert à définir le coût de la carte grise et peut aussi influencer d’autres obligations fiscales. En revanche, pour les voitures électriques, la formule est légèrement différente. Elle se calcule comme suit : (0,00018 x kW²) + (0,0387 x kW + 1,34).
Concernant la Tesla Model Y Propulsion, qui a une puissance nominale de 208 kW, le calcul devrait logiquement aboutir à 17 CV. Pourtant, elle est arrondie à 8 CV. Pourquoi donc ? Eh bien, les constructeurs n’annoncent pas la puissance maximale mais celle courante, ce qui crée cette disparité.
Cette hausse de deux CV pour la Propulsion souligne combien la fiscalité évolue, souvent au détriment du portemonnaie des utilisateurs. Depuis le mois de mai, la facture de la carte grise a grimpé de 329 à 453 euros en Île-de-France. Pendant ce temps, d’autres variantes de la Model Y ont vu leur tarif se réduire, comme le modèle Grande Autonomie qui est passé de 824,25 euros à 493,76 euros. Cherchez l’erreur, n’est-ce pas ?
Une Réflexion Sur l’Avenir de la Fiscalité Automobile
La question mérite d’être posée : ne devrait-on pas repenser les critères de calcul des chevaux fiscaux face aux puissances croissantes des véhicules électriques ? Ce défi pourrait avoir des implications pour la sécurité routière et l’efficacité environnementale, des enjeux cruciaux à l’heure actuelle.
Pour aller plus loin sur la fiscalité automobile, je vous invite à consulter des ressources fiables. Service-public.fr propose des informations pertinentes à ce sujet.
Conclusion
En somme, la hausse des taxes d’immatriculation pour la Tesla Model Y soulève des réflexions intéressantes sur l’avenir des véhicules électriques en France. Quels changements anticiperez-vous dans le paysage automobile dans les années à venir ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.