En bref : • Tesla a enregistré une baisse de 19,3% des immatriculations en Chine (9 900 unités) du 14 au 20 juillet, après une hausse spectaculaire de 145% début juillet. • Le Model Y reste le leader des ventes Tesla en Chine malgré un marché de plus en plus concurrentiel. • En juin, les ventes en gros ont atteint 71 599 véhicules (+0,83% sur un an), tandis que les exportations ont chuté de 13,9% à 10 115 unités. • Tesla semble privilégier le marché domestique chinois, avec juin représentant le deuxième meilleur mois de l'année pour les ventes locales. |
Le marché chinois de Tesla en mouvement !
Tesla a enregistré 9 900 nouvelles immatriculations d’assurance pour véhicules en Chine entre le 14 et le 20 juillet. Cela représente une baisse de 19,3 % par rapport aux 12 270 unités de la semaine précédente. À la suite d’une forte augmentation au début de juillet, cette tendance soulève la question : Tesla pourrait-elle être affectée par une concurrence accrue ?
Des immatriculations hebdomadaires en baisse après un pic en juillet
Les immatriculations d’assurance de Tesla ont chuté la semaine dernière, à la suite d’une hausse marquée plus tôt dans le mois. Du 7 au 13 juillet, la société avait enregistré 12 300 véhicules, une augmentation spectaculaire de 145 % par rapport aux 5 010 unités de la semaine précédente. Cet engouement était principalement dû à une forte demande pour le Model Y et la berline Model 3, tous deux fabriqués à la Gigafactory de Shanghai.
En parlant de modèles, Tesla a récemment introduit de légères mises à jour sur ses modèles à longue autonomie, tout en augmentant légèrement le prix du Model 3. Le prix du Model Y est resté inchangé, un choix qui a sûrement aidé à maintenir l’élan dans un marché chinois des véhicules électriques de plus en plus concurrentiel. Malgré cette baisse récente, le Model Y demeure le leader des ventes locales de Tesla, confirmant ainsi son statut de champion en Chine.
Les ventes de juin demeurent solides malgré une baisse des exportations
Pour juin, Tesla a enregistré des chiffres de vente en gros impressionnants en Chine, atteignant 71 599 véhicules, soit une légère hausse de 0,83 % par rapport à l’année dernière et une augmentation de 16,1 % par rapport à mai, selon la China Passenger Car Association (CPCA). Les ventes de détail ont totalisé 61 484 unités, ce qui fait de juin le deuxième meilleur mois domestique de l’année, juste après mars. Cela montre que le Model Y et le Model 3 trouvent un public fidèle malgré la pression concurrentielle croissante sur le marché local des véhicules électriques.
Cependant, l’usine de Shanghai a vu ses exportations tomber à 10 115 unités en juin, soit une baisse de 13,9 % par rapport à l’année précédente et plus de 56 % par rapport à mai. Ce changement démontre peut-être que Tesla privilégie dorénavant les livraisons domestiques avant le lancement de nouveaux produits. La marque, en effet, s’apprête à introduire une version à six places de son Model Y, baptisée Model Y L, dans les mois à venir.
Un avenir à observer avec attention
Alors, mes chers lecteurs, que pensez-vous de la stratégie actuelle de Tesla en Chine ? Est-ce que cette baisse des immatriculations pourrait influencer leurs futures décisions ? Sans doute que le marché des véhicules électriques va continuer à évoluer rapidement !

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.