En bref : • Lancées en 2005, la Toyota Aygo, la Citroën C1 et la Peugeot 107 étaient trois citadines économiques issues d'une collaboration entre Toyota et PSA, partageant une base technique commune. • L'Aygo est la seule survivante du trio, évoluant en 2022 vers l'Aygo X, un mini-crossover au design affirmé et aux équipements modernes, tout en conservant sa compacité (3,70 m). • En 2026, l'Aygo X introduira une version hybride auto-rechargeable de 116 ch avec des émissions réduites à 86 g/km, une première dans le segment A des citadines. |
Le 20 juin 2005, au Salon de Genève, la Toyota Aygo, la Citroën C1 et la Peugeot 107 faisaient leur apparition sur le marché européen.
Fruit d’une collaboration entre Toyota et PSA, ces trois petites citadines partageaient une base technique commune, produite en République Tchèque. Chacune, toutefois, affichait un style distinct. Leur objectif ? Proposer une voiture économique, maniable et fiable à un tarif attractif. L’Aygo, avec son design funky et son intérieur astucieux, se distinguait grâce à sa mécanique japonaise bien rodée, notamment un moteur trois-cylindres essence, signé Daihatsu, à la fois dynamique et sobre.
Une seule restera en piste
Deux décennies plus tard, la petite Toyota se trouve être la seule survivante de ce trio. Mais loin de rester inchangée, elle a su se réinventer. En 2022, elle a fait peau neuve et est devenue l’Aygo X, un mini-crossover au design affirmé, pensé pour le marché européen. Avec sa silhouette surélevée, ses options de personnalisation colorées et ses équipements modernes, comme un écran tactile et une connectivité complète, elle offre une expérience élargie. Sa compacité (3,70 m) lui permet de conserver une agilité appréciable, tout en ajoutant du confort et de la polyvalence.
2026 marquera une nouvelle étape avec l’implémentation d’une version hybride auto-rechargeable, une première dans le segment A. Cette nouveauté, dotée de 116 ch, permettra à l’Aygo X hybride de réduire ses émissions à seulement 86 g/km, tout en améliorant ses performances. Elle incarne désormais une citadine ludique, performante et responsable, parfaitement en phase avec les préoccupations modernes.
De sa version funky à celle, plus contemporaine, de crossover branché et hybride, l’Aygo a brillamment évolué sans jamais renier ses origines. Vingt ans après ses débuts, elle reste un modèle unique… une véritable pionnière sur les routes.
Et voilà, la Toyota Aygo a su prouver qu’elle pouvait traverser les années sans perdre de son attrait. Que pensez-vous de l’évolution de cette petite citadine ? Pensez-vous qu’elle saura se démarquer encore dans le futur ? Il y a tant à dire sur son parcours fascinant !

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.