|
En bref : • La Volvo EX30, désormais fabriquée en Belgique, est éligible à la Prime CEE en France, mais attention aux modèles encore produits en Chine (vérifier les numéros de série). • La version Cross Country sera également éligible à partir du 3 octobre 2025, mais son prix de base de 55 900€ dépasse le seuil de 47 000€ pour bénéficier de la prime en cas d'achat comptant. • L'autonomie réelle d'environ 350 km est significativement inférieure aux 436 km annoncés selon la norme WLTP. • Avec les options comme le Pack Aventure (4 305€) et les finitions spéciales, le prix peut facilement dépasser 60 000€, la plaçant en concurrence avec des modèles comme la Tesla Model Y Performance. |
Volvo EX30 : Une nouvelle ère pour les voitures électriques
Désormais fabriquée dans l’ancienne usine Ford en Belgique, la Volvo EX30 est enfin éligible à la Prime CEE en France. Ce n‘est pas rien, n’est-ce pas ? Alors, vos projets d’achat de véhicule électrique pourraient bien prendre un nouveau tournant. Prêt à plonger plus profondément ?
Une bonne nouvelle à confirmer
Il a fallu faire preuve de patience, mais c’est maintenant officiel : toutes les versions de la Volvo EX30 ont droit au Coup de Pouce écologique. Attention, cependant, à choisir sagement votre concessionnaire pour éviter les mauvaises surprises.
Une mise en garde particulière : un certain nombre d’exemplaires sont encore fabriqués en Chine. Depuis 2010, le constructeur suédois appartient à Geely, ce qui signifie que les modèles d’origine chinoise ne sont pas éligibles à l’aide de l’État. Voici donc les numéros de série à vérifier :
- 2ZEK9E02
- 2ZEL9L02
- 2ZEM1L02
Adieu les déceptions
Dès le 3 octobre 2025, la version Cross Country, au look aventurier, sera également éligible pour ceux qui s’appuient sur le site du Gouvernement. N’oubliez pas son numéro de série : 2YEK9E02.
Prime CEE : Attention à l’achat comptant
Si vous envisagez la EX30 Cross Country, sachez que la Prime CEE ne réduit pas le prix en cas d’achat direct. Le montant de base commence à 55 900 euros, ce qui dépasse le seuil de 47 000 euros. La location semble donc être la meilleure option.
En réalité, ce tarif est assez élevé, surtout pour une voiture électrique qui, en conditions réelles, offre une autonomie autour de 350 km, bien loin des 436 km promis par le WLTP…
Des options qui font grimper la facture
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent se faire plaisir avec la Cross Country, n’oubliez pas d’intégrer le Pack Aventure, qui inclut des éléments comme des barres de toit et des jantes au design tout-terrain pour un coût additionnel de 4 305 euros. Sans oublier la teinte Sable Dune, pour laquelle il faut débourser encore 1 000 euros. Facile de monter au-delà de 60 000 euros, n’est-ce pas ? Cela la met en compétition avec des modèles tels que la Tesla Model Y Performance…
Conclusion
Voilà, la Volvo EX30 pourrait bien être sur vos radars. Alors, que pensez-vous de cette nouvelle option électrique ? Une aventure à tenter, ou une dépense à éviter ? L’avenir des voitures électriques est passionnant, et il faut garder les yeux ouverts !

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

