En bref : • 73% des trains Transilien sont actuellement climatisés, avec un objectif de 90% d'ici 2025 grâce à l'introduction de 700 trains neufs ou rénovés ces cinq dernières années. • 50% des rames de métro disposent déjà de climatisation ou ventilation efficace, avec une généralisation prévue d'ici 2035 grâce aux nouvelles rames MF19 et MP14. • La majorité des tramways sont climatisés, la ligne T1 suivra d'ici fin 2024, tandis que 60% des 10 500 bus et cars sont équipés, avec un parc entièrement climatisé prévu pour 2029-2030. • Ces investissements visent à adapter les transports franciliens au dérèglement climatique tout en préservant le confort des usagers. |
Canicule, vagues de chaleur… Avec le dérèglement climatique, les épisodes de fortes chaleurs en Île-de-France pourraient bien devenir la norme. Dans la rue, survivre à la température devient un véritable défi. Mais qu’en est-il des transports en commun ? Vous allez voir, c’est plutôt prometteur !
Une Révolution Climatisée dans les Transports
Chaque année, Île-de-France Mobilités investit massivement dans la modernisation des réseaux de transport. Trains, bus, métros et trams, tout est mis en œuvre pour rendre vos trajets plus agréables. Et exemple frappant : les systèmes de climatisation progressent, tout en étant respectueux de notre chère planète.
Vers un Confort Optimal : 90 % de Trains Climatisés d’ici 2025
Au cours des cinq dernières années, cette ambition s’est traduite par l’introduction de plus de 700 trains neufs ou rénovés, tous équipés de ventilation réfrigérée. À l’heure actuelle, 73 % de notre parc Transilien est déjà climatisé, et devinez quoi ? L’objectif de 90 % devrait être atteint dès 2025. Pas mal, non ?
Quant au métro, même s’il accuse un léger retard, il y a du mouvement. Actuellement, 50 % des rames possèdent déjà de la climatisation ou des systèmes de ventilation efficace, notamment sur les lignes 1, 2, 5 et 9.
Une Transformation en Cours pour le Métro
Depuis 2024, de nouvelles rames MF19, stationnés sous la climatisation, prennent vie sur diverses lignes. En parallèle, des rames MP14 climatisées remplaceront progressivement les anciennes sur les lignes 4 et 11. À terme, l’ensemble du métro devrait être climatisé d’ici 2035. Quelle belle promesse pour l’avenir des voyageurs !
Le Tramway : Un Bon Élève Climatisé
En ce qui concerne les tramways, la majorité des lignes en Île-de-France sont déjà climatisées, à l’exception de la ligne T1, qui sera mise à jour d’ici fin 2024. Un réel pas en avant pour le confort des usagers !
Bus et Cars : Vers une Climatisation Générale
Avec environ 10 500 bus et cars dans la région, 60 % d’entre eux sont déjà dotés de systèmes de climatisation. Tous les nouveaux véhicules commandés depuis 2019 sont équipés pour garantir votre confort. D’ici 2029-2030, un parc totalement climatisé est dans les cartons. C’est une belle avancée, n’est-ce pas ?
Ainsi, l’adaptation au changement climatique est une priorité pour les transports franciliens. Grâce à cette stratégie, le confort des passagers, l’efficacité énergétique et la durabilité sont en premier plan. Les Franciliens pourront ainsi voyager au frais, même en plein été. Pour aller plus loin sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter Le Monde.
Une Vision d’Avenir Positive
Il est indéniable que le climat influence notre quotidien, mais ces évolutions dans les transports sont une lueur d’espoir. Envisagez-vous d’utiliser davantage les transports en commun lors des jours de chaleur ? Peut-être cela pourrait ouvrir la voie à de nouveaux habitudes plus durables !

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.