En bref : • BYD a démenti les propos du patron de Stellantis en prouvant qu'avec 8610 immatriculations en Allemagne (janvier-août 2025), elle surpasse largement Leapmotor (3536 immatriculations) • La marque chinoise a également souligné sa supériorité face aux chiffres de certaines marques de Stellantis comme Alfa Romeo (5226 immatriculations) et Jeep • BYD a vendu environ 4,27 millions de véhicules électrifiés dans le monde en 2024 et prévoit d'accélérer sa production locale en Europe avec des usines en Hongrie (fin 2025) et en Turquie (2026) |
Conflit BYD et Leapmotor au Salon de Munich
Le dernier coup de théâtre du patron de Stellantis a fait réagir vivement BYD. Lors d’un événement marquant à Munich, il a affirmé que Leapmotor surpassait BYD en ventes. Mais qu’en est-il réellement ? Spoiler : les chiffres ne mentent pas !
Clarification des chiffres
En plein salon automobile de Munich, BYD a pris la parole pour contrecarrer les informations relayées par Antonio Filosa, le nouveau patron du groupe Stellantis. Selon lui, Leapmotor aurait vendu plus de véhicules que BYD en Allemagne depuis le début de l’année. Un communiqué de presse a été diffusé le 12 septembre 2025 pour rectifier cette déclaration.
À l’heure actuelle, les faits parlent d’eux-mêmes. De janvier à août 2025, BYD a enregistré 8610 immatriculations en Allemagne, dont 5852 étaient des véhicules 100 % électriques (BEV) et 2757 étaient des hybrids rechargeables (PHEV). À côté, Leapmotor n’a totalisé que 3536 immatriculations (3088 BEV et 448 PHEV), montrant un écart significatif.
Comparaison avec Stellantis
BYD a élargi la comparaison, incluant les marques du groupe Stellantis. Par exemple, Alfa Romeo n’a enregistré que 5226 immatriculations, parmi lesquelles seulement 140 étaient électriques. Jeep, quant à elle, a fait un peu mieux, mais ses chiffres restent bien inférieurs à ceux de BYD avec seulement 350 BEV et 569 PHEV écoulés.
Une offensive stratégique
Cette réaction de BYD souligne sa volonté de démontrer sa force en Europe. En rejetant toute tentative de minimiser sa présence sur le marché, la marque chinoise révèle les faiblesses de ses compétiteurs. En remettant les chiffres sur la table, BYD se positionne clairement comme un acteur majeur en Allemagne.
Attention à l’ogre BYD !
La situation mondiale est tout aussi révélatrice. En 2024, BYD a vendu environ 4,27 millions de véhicules « NEV » (BEV + PHEV), un bond impressionnant comparé à 2023, représentant une part significative du marché mondial des véhicules électriques qui a surpassé les 17 millions, avec la Chine en tête.
Marque | Véhicules immatriculés | BEV | PHEV |
---|---|---|---|
BYD | 8610 | 5852 | 2757 |
Leapmotor | 3536 | 3088 | 448 |
Alfa Romeo | 5226 | 140 | 34 |
Jeep | Non précisé | 350 | 569 |
Économie locale en vue
BYD a également des plans d’expansion en Europe, prévoyant une production locale accélérée pour contourner les frais douaniers et réduire les délais de livraison. Une usine doit ouvrir en Hongrie d’ici fin 2025, suivie d’une autre en Turquie à partir de 2026. L’objectif est de produire tous les véhicules destinés à l’Europe localement d’ici 2028.
Conclusion
Alors, qui sera la véritable star du marché électrique en Europe ? L’avenir nous le dira. Mais il est clair que BYD n’a pas l’intention de se laisser écraser. Êtes-vous plutôt pour cette offensive asiatique ou pensez-vous que les marques européennes doivent encore prouver leur valeur ?
Découvrez-en plus sur BYD ici.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.