En bref : • BMW et Mercedes dévoilent leurs SUV électriques compacts : le BMW iX3 50 xDrive et le Mercedes GLC 400 4Matic EQ • Le Mercedes est plus puissant et plus rapide (0-100 km/h en 4,3s contre 4,9s), mais le BMW offre une meilleure autonomie (jusqu'à 805 km contre 713 km) • Le BMW se recharge plus vite (10-80% en 21 min à 400 kW) que le Mercedes (24 min à 330 kW) • Mercedes se démarque avec son système "multi-agent" intégrant ChatGPT et Bing AI • Le BMW iX3 est disponible à partir de 71 950€, tandis que le Mercedes GLC 400 EQ arrive plus tard cette année |
Alors que les marques automobiles sont en pleine course à l’innovation, BMW et Mercedes se livrent un duel passionnant dans le secteur des SUV électriques. Au programme : performance et autonomie. Alors, quel modèle va réellement faire la différence ?
Un combat de titans
Lors du salon IAA de Munich, BMW et Mercedes ont dévoilé leurs dernières créations : le BMW iX3 50 xDrive et le Mercedes GLC 400 4Matic EQ, deux SUV compacts qui semblent taillés pour s’affronter sur tous les terrains liés à l’électromobilité.
Performances et puissance
Plongeons sous le capot. Le Mercedes GLC 400 EQ affiche 356 kW de puissance et un couple de 809 Nm, alors que le BMW iX3 offre 350 kW et 644 Nm. Cela se ressent au niveau des performances : le GLC abat le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, tandis que le iX3 prend 4,9 secondes. Mais faut-il se focaliser uniquement sur cela ?
En matière d’autonomie, le BMW iX3 se met en avant avec une portée impressionnante de 678 à 805 km selon la configuration, tandis que le GLC peut atteindre 713 km. En revanche, le Mercedes brille par son efficacité énergétique, avec 2,93 km/kWh contre 2,41 à 2,86 km/kWh pour le BMW.
Charge et autonomies à l’honneur
Côté technologie de recharge, ces SUV sont des gros durs. Avec une architecture à 800 volts, le iX3 peut atteindre un pic de 400 kW, se permettant ainsi de passer de 10 à 80 % en seulement 21 minutes. Le GLC, quant à lui, se limite à 330 kW, avec un temps de recharge de 24 minutes. On est d’accord qu’optimiser le temps de recharge est primordial ?
Technologies en avant
Sur le plan technologique, BMW et Mercedes se mettent à niveau avec des écrans panoramiques, des assistants virtuels et des systèmes de sécurité avancés. Notons que Mercedes a décidé de pousser l’interactivité à un nouveau niveau avec son système “multi-agent” qui intègre ChatGPT et Bing AI, rendant ainsi l’utilisation du véhicule encore plus intuitive.
Tarifs et disponibilité
Concernant les prix, le BMW iX3 50 xDrive est déjà disponible sur le marché français à partir de 71 950 euros. En revanche, le Mercedes GLC 400 EQ fera son entrée plus tard cette année, avec un tarif qui devrait se rapprocher de son rival bavarois. Une belle confrontation en perspective, n’est-ce pas ?
En résumé, le Mercedes GLC impressionne par sa technologie et son efficacité, tandis que le BMW iX3 se distingue par son autonomie et sa rapidité de recharge. La véritable bataille se jouera selon l’intégration de ces technologies et le rapport qualité-prix. Alors, lequel de ces deux SUV vous attire le plus ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.