|
En bref : • Paris inaugurera le Musée des Transports Urbains Parisiens en 2032 dans les anciens ateliers de Championnet (18ème). • Le musée de 12 000 m² exposera une centaine de véhicules emblématiques et une riche collection documentaire (260 000 photos, 9 000 films, 1 300 affiches). • Le site historique de Championnet offrira une expérience interactive retraçant 125 ans d'histoire des transports parisiens. • Ce projet de la RATP vise à valoriser son patrimoine et à répondre à l'intérêt du public pour l'histoire de la mobilité urbaine. |
Paris se prepare à révéler un trésor culturel avec l’inauguration du Musée des Transports Urbains Parisiens prévue pour 2032. Bon, vous vous demandez sans doute en quoi cela pourrait vous intéresser, n‘est-ce pas ?
Ce projet, initié par la RATP, va prendre place dans les anciens ateliers de maintenance de Championnet, nichés dans le 18ème arrondissement. Avec une superficie impressionnante de 12 000 m², il promet une immersion dans plus de 125 ans d’histoire des transports franciliens.
Le musée mettra en lumière l’évolution des modes de transport urbain, allant du métro aux bus en passant par les tramways, avec une centaine de véhicules emblématiques, soigneusement préservés à Villeneuve-Saint-Georges. En prime, une impressionnante collection de documents historiques, comprenant 260 000 photographies, 9 000 films et 1 300 affiches, retracera l’histoire sociale, technique et culturelle des transports parisiens.
Un Musée pour l’histoire
Étonnamment, le site de Championnet a été un point névralgique des transports parisiens depuis la fin du XIXème siècle. Ce lieu, chargé d’histoire, offrira aux visiteurs une expérience interactive, rendant hommage à des atmosphères d’époque et présentant des matériels roulants qui ont marqué l’évolution du transport urbain.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la RATP de valoriser son patrimoine et de devenir la mémoire vivante des transports urbains. Elle répond à une forte demande du public, comme le montre le succès des journées portes ouvertes qu’ils ont récemment organisées.
Cet article pourraitvous intéresser :
Il y a 95 ans, TWA brisait la barrière transcontinentale
En attendant l’ouverture, le musée suscite déjà un grand engouement. Il pourrait bien devenir un lieu de prédilection pour tous les passionnés d’histoire, de mobilité et de patrimoine industriel.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

