En bref : • Tesla a enregistré 14 300 nouvelles polices d'assurance en Chine du 1er au 7 septembre, avec 5 000 Model 3 et 8 400 Model Y. • Les ventes trimestrielles de Tesla en Chine affichent une hausse de 41,3% par rapport au trimestre précédent, malgré une baisse annuelle de 7,2%. • Le nouveau Model Y L à six places connaît un démarrage prometteur avec 900 unités enregistrées et 120 000 commandes selon un concessionnaire de Pékin. |
Vous êtes-vous déjà demandé comment Tesla navigue dans le monde complexe de l’automobile électrique en Chine ? En effet, la semaine du 1er au 7 septembre, la marque a enregistré 14 300 nouvelles polices d’assurance, affichant une belle progression. Cela laisse présager des perspectives intéressantes pour les mois à venir.
Les chiffres du week-end
Pour être précis, cette semaine-là, les ventes se décomposaient en 5 000 Model 3 et 8 400 Model Y. Parmi ces Model Y, les 900 premiers exemplaires de la nouvelle version L ont été inscrits, ce qui montre l’enthousiasme entourant ce modèle. Sur le plan trimestriel, Tesla en Chine connaît même une hausse de 41,3 % par rapport au trimestre dernier, ce qui est plutôt prometteur pour les résultats financiers de ce troisième trimestre 2025.
Les chiffres d’août, quant à eux, ont montré que la marque avait vendu 57 152 véhicules en Chine. C’est une baisse de 9,93 % par rapport à 2024, mais un bond impressionnant de 40,7 % par rapport à juillet. En cumul annuel, les ventes de Tesla en Chine présentent encore une baisse de 7,2 % par rapport à l’année précédente.
Les premières livraisons du Model Y L
Ce n’est pas tout, la semaine du 7 septembre a également marqué les premières livraisons du Model Y L, un modèle à six sièges et à empattement allongé. Bien que seulement 900 unités aient été enregistrées en fin de semaine, ce nombre est appelé à augmenter. Les chiffres d’un magasin Tesla à Pékin font état d’un registre étonnant : “Le Model Y L se vend très bien. Depuis son lancement, nous avons reçu 120 000 commandes, avec près de 10 000 par jour.” Des chiffres assez impressionnants, n’est-ce pas ?
Pour plus de détails sur Tesla et le marché chinois, je vous invite à consulter les analyses de [China Passenger Car Association](https://cpcaauto.com.cn).
En résumé, la croissance de Tesla en Chine, malgré quelques fluctuations, se révèle encourageante. Cela vous fait réfléchir à l’avenir de l’industrie automobile, non ? Peut-être est-il temps de se tourner vers l’électrique plus sérieusement. Quel modèle aimeriez-vous essayer en premier ?

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.