En bref : • Toyota GAZOO Racing a présenté le GR LH2 Racing Concept, un prototype de course fonctionnant à l'hydrogène liquide, lors des 24 Heures du Mans 2025. • Ce concept est basé sur la GR010 HYBRID du WEC et combine un moteur thermique à hydrogène avec une technologie hybride, servant de laboratoire d'innovation pour une société neutre en carbone. • Toyota progresse depuis plusieurs années dans cette technologie, passant de l'hydrogène gazeux (GR Yaris H2) à l'hydrogène liquide, après des tests en compétition notamment dans la série Super Taikyu. • Cette innovation coïncide avec le 40e anniversaire de la première participation de Toyota aux 24 Heures du Mans, célébré avec des livrées spéciales sur les GR010 HYBRID actuelles. |
Un Vent de Fraîcheur à l’Hydrogène: Le Nouveau Prototype de Toyota
Vous ne rêvez pas ! Toyota GAZOO Racing a dévoilé le GR LH2 Racing Concept, une véritable innovation dans le monde des courses automobiles. Et si l’avenir des courses passait par l’hydrogène liquide ?
Une Démonstration au Circuit de la Sarthe
Ce prototype a été présenté pour la première fois au grand public sur le mythique Circuit de la Sarthe, dans le cadre du H2 Village, organisé par l’Automobile Club de l’Ouest, lors des 24 Heures du Mans 2025. C’est un lieu emblématique pour montrer une technologie révolutionnaire.
Un laboratoire sur quatre roues
En fin de compte, cette voiture est bien plus qu’un simple bolide. Pour Toyota, c’est une occasion d’utiliser la compétition automobile comme un véritable laboratoire d’innovation en vue d’une société plus verte, neutre en carbone. Vous saviez qu’ils sont engagés depuis 2021 dans la série Super Taikyu au Japon avec une Corolla à moteur hydrogène ? De l’hydrogène gazeux au liquide, ils sont en pleine recherche pour transformer l’industrie.
Des avancées technologiques significatives
Après une démonstration réussie au Ypres Rally en 2022 avec la GR Yaris H2, Toyota a décidé d’accélérer le mouvement. En 2023, la Corolla hydrogène a fait ses preuves lors d’un tour au Mans, tandis que le concept GR H2 a été présenté comme un aperçu du futur règlement hydrogène de l’épreuve. Ce parcours a conduit au GR LH2 Racing Concept, marquant une nouvelle étape bien plus qu’un simple aboutissement.
Une Conception Inspirée
Le GR LH2 Racing Concept se base sur la GR010 HYBRID, actuellement engagée dans le Championnat du Monde d’Endurance (WEC). Ses particularités ? Un moteur thermique à hydrogène combiné à la technologie hybride de sa cousine. De quoi promettre des tests encore plus poussés sur circuit pour parfaire la technologie et renforcer l’écosystème hydrogène. Ça promet, non ?
Célébration d’une Histoire
Nous célébrons aussi le 40e anniversaire de la première participation de Toyota aux 24 Heures du Mans. Pour l’occasion, les deux GR010 HYBRID se présentent avec des livrées spéciales. La #7 arbore fièrement les couleurs du légendaire prototype TS020 de 1998, tandis que la #8 opte pour une livrée noire mate. Un peu de nostalgie, ça n’efface jamais le futur !
Le Futur de l’Hydrogène en Course
Que penser de l’avenir des courses automobiles et de l’hydrogène ? Il semble qu’une véritable révolution soit en marche. Pour en savoir plus sur les récentes innovations dans ce domaine, découvrez cet article sur Toyota.
Conclusion
Alors, êtes-vous prêt à voir des voitures de course qui ne crachent plus de fumée mais de l’hydrogène ? Le futur est bluffant et prometteur. Quelles autres innovations vous émerveillent dans le domaine automobile aujourd’hui ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.