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En bref : • Le RDW néerlandais a confirmé février 2026 comme date cible pour que Tesla démontre la conformité réglementaire de sa conduite autonome en Europe. • Suite à une sollicitation de Tesla sur les réseaux sociaux, le RDW a demandé aux conducteurs de cesser leurs contacts de soutien. • Pour obtenir une approbation européenne, Tesla doit d'abord passer un processus complet de tests avec le RDW, puis demander une exemption via les Pays-Bas à la Commission européenne. • L'approbation finale dépendra d'un vote en comité européen, qui déterminera si l'autorisation sera valable dans tous les États membres ou uniquement aux Pays-Bas. |
À propos de la technologie de conduite autonome, le RDW néerlandais a confirmé que le mois de février 2026 est prévu pour que Tesla démontre sa conformité réglementaire en Europe. Cela soulève beaucoup de questions, n’est-ce pas ?
Un calendrier ambitieux, mais pas garanti
En réponse aux nouvelles récentes de Tesla sur son avancée vers le Full Self-Driving (Supervisé) en Europe, le RDW a précisé qu’il reste prudent concernant ce calendrier. Ils n’ont pas voulu dévoiler les détails des applications en cours, car cela pourrait être sensible sur le plan concurrentiel. Cependant, ils ont confirmé que les deux parties s’étaient mises d’accord sur cette fenêtre temporelle. Et soyons honnêtes, tout cela dépendra vraiment de la capacité de Tesla à respecter ces exigences de sécurité et de conformité.
Le régulateur a également directement abordé une demande de Tesla sur les réseaux sociaux, invitant les conducteurs à exprimer leur soutien. Ils ont remercié ceux qui ont déjà contacté le RDW, mais ont demandé de ne plus le faire. Imaginez-vous la surcharge de travail que cela pourrait engendrer !
Éclaircissements sur les exigences d’approbation en Europe
Le RDW a expliqué comment de nouvelles technologies peuvent entrer sur le marché européen, surtout lorsque la législation existante ne s’applique pas. Conformément au règlement EU 2018/858, un fabricant peut demander une exemption pour des fonctionnalités non réglementées, comme des systèmes d’assistance avancés pour les conducteurs. Mais ça ne s’arrête pas là : un État membre, ici les Pays-Bas, doit soumettre une demande formelle à la Commission européenne au nom du fabricant.
Ensuite, l’approbation doit passer par un vote en comité. Si la majorité est favorable, cela ouvrira la voie à une autorisation valable dans tous les États membres. Si le vote échoue, l’exemption sera uniquement valide aux Pays-Bas. Par conséquent, chaque pays devra décider de son acceptation.
Avant même de penser à une demande d’exemption, Tesla doit compléter un processus complet d’approbation de type avec le RDW, qui inclut des tests en conditions réelles. Si le FSD Supervisé parvient à répondre à ces évaluations, l’exemption pourra alors être soumise pour un examen préliminaire par l’UE.
Voilà, une discussion sur l’avenir de notre manière de conduire. Est-ce que vous êtes prêts pour un monde avec des voitures autonomes ? Pensez-vous que la technologie est prête pour cela ? La route s’annonce passionnante !

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.

